XALIMANEWS-L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), organisent un atelier sur l’approche KAIZEN pour le renforcement de la compétitivité des entreprises sénégalaises, du 22 au 26 mai 2023 à Dakar. La cérémonie de lancement a eu ce lundi sous les présences du Directeur Général de l’ADEPME et du Représentant Résident de la JICA au Sénégal.
L’atelier entre dans le cadre de la poursuite de la collaboration entre l’ADEPME et la JICA pour le renforcement du secteur privé sénégalais, suite aux échanges sur “le type d’entreprenariat et d’investissement dans le contexte Post-Covid à soutenir par les partenaires techniques et financiers dans l’accompagnement du secteur privé » lors de la cérémonie officielle de remise des trophées aux lauréats du Concours de la JICA « NINJA Business Plan Competition in response to COVID-19 » en octobre 2021. “
KAIZEN est une approche d’amélioration de la qualité et de la productivité, moteur de la croissance économique rapide du Japon. Elle a joué un rôle fondamental dans le développement de l’industrie manufacturière du Japon. A ce titre, la JICA l’a intégré dans son Aide Publique Au développement (APD). C’est ainsi que, la JICA et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) contribuent à la promotion de l’approche en Afrique en mettant en œuvre des projets dans des pays comme l’Ethiopie et le Cameroun qui ont intégré l’approche dans leur dispositif d’accompagnement des entreprises nationales.
L’atelier qui constitue la première étape du processus de mise en place d’un projet de coopération, réunira principalement des fonctionnaires de l’administration. Le bureau de la JICA Sénégal a déjà par le passé expérimenté l’approche avec ses partenaires dans le domaine de la santé (MSAS), du développement communautaire (SAED), et de la formation professionnelle (CFPT-SJ) et est disposé à accompagner son expansion dans le développement d’activités économiques.
De son côté, l’ADEPME s’est engagée dans une profonde démarche qualité et de transformation digitale qui font d’elle selon le benchmarking d’ITC en 2019 une référence au niveau mondial dans l’appui aux PME, la 3ème agence en Afrique et la première en zone CEDEAO. Afin de renforcer son modèle d’accompagnement, l’agence souhaite intégrer la démarche KAIZEN puis la vulgariser au niveau de ses prestataires et des entreprises accompagnées. Il s’agit pour l’ADEPME de « tropicaliser l’approche KAIZEN et de la passer à l’échelle ».
Pour rappel, la JICA est chargée de l’exécution de l’Aide Publique au développement (APD) du Gouvernement du Japon. Dans ce sens, elle pourrait mettre à profit ses modalités de coopération au développement, pour promouvoir cette approche sur la base des expériences capitalisées au Japon et dans les pays en développement.