XALIMANEWS-Carl Lewis, légende de l’athlétisme mondial, n’a pas raté le relais 4x100m américain éliminé dès les séries des Jeux olympiques de Tokyo 2021 après un nouveau passage de témoin manqué, ce jeudi.
L’athlétisme américain a été secoué durant ces Jeux Olympiques 2020, plus particulièrement le sprint. Du 100m au relais 4×100m, en passant par le 200m et le 110m haies, les Etats-Unis n’y ont vu que du feu, privés de titre olympique dans ces disciplines, qui furent naguère la chasse gardée de la nation Yankee. Le relais 4×100m composé de Trayvon Bromell, Fred Kerley, Ronnie Baker et Cravon Gillespie, s’est fait sortir dès les séries en terminant sixième.
Et ce qui fait le plus mal dans cette elimination prématurée, c’est la manière : un deuxième passage de témoin manqué entre Kerley et Baker. Ce qui eut pour conséquence, l’absence de médaille pour le relais américain pour la quatrième dois d’affilée aux Jeux olympiques après les échecs en 2008, 2012 et 2016. La dernière médaille (argent) remonterait à 2004 et le dernier titre à 2000.
Une nouvelle désillusion qui fait jaser au pays de l’oncle Sam, où la légende de l’athlétisme mondial Carl Lewis, nonuple champion olympique dont deux fois en relais 4x100m (1984 et 1992), est sorti de ses gonds pour exprimer son mécontentement.
« ‘ L’equipe des États-Unis a tout fait de travers dans le relais masculin. Le système de relais est mauvais, les athlètes courent avec les mauvaises jambes, et c’était clair qu’il n’y avait pas de leadership. C’était un embarras total et totalement inacceptable pour une équipe américaine d’avoir l’air pire que les scolaires que j’ai vus. » A expliqué très amer, Carl Lewis, dans ses propos rapportés par RMC Sports.