XALIMANEWS-Moqué après son élimination du 100M dos en début de semaine, Yohann Ndoye-Brouard a révélé souffrir d’une maladie des yeux, depuis RMC Sport.
C’est un Yohann Ndoye-Brouard touché dans sa chair qui s’est présenté devant la presse, ce mercredi, après les séries du 200m dos, où il n’aura pas réussi à se qualifier pour les demi-finales avec le 17e temps. Et le nageur de 20 ans de confier avoir mal vécu les commentaires sur son élimination du 100m dos, lundi, lorsqu’il avait heurté le mur au demi-tour des 50m, entraînant sa disqualification. « C’était dur. J’ai reçu pas mal de commentaires négatifs, mais je suis un compétiteur, je ne me laisse pas abattre », a-t-il expliqué sur RMC.
?? "J'ai été ébloui par les spots (…) j'ai une déformation de la cornée"? Après avoir heurté le mur durant la 1/2 finale du 100m dos, Yohann Ndoye-Brouard ?? a été victime de moqueries sur les réseaux sociaux. Il a tenu à s'expliquer. ? pic.twitter.com/fue2dxNB74
— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2021
Après avoir évoqué ce lundi, n »avoir pas vu le drapeau indiquant le moment d’effectuer son demi-tour, le natif d’Annecy a cette livré plus de détails. « J’ai été ébloui par les spots parce que j’ai un petit problème aux yeux depuis un an. J’ai une déformation de la cornée. On a diagnostiqué un kératocône. Une déformation de la cornée. Ce qui fait que ma vue baisse au fil des années. J’ai des allergies, je me gratte les yeux en permanence, du coup ma cornée se déforme. Parfois ça m’éblouit, je ne vois pas très bien. Il y a eu les vagues aussi, quand je suis passé proche du mur. Je n’ai pas vu les drapeaux et je me suis pris la tête la première dans le mur. » A détaillé le français.
Une version confirmée par son agent, Sophie Kamoun, toujours sur RMC. « Yohann n’a pas voulu en parler par pudeur, mais surtout pour ne pas donner l’impression de se chercher des excuses » explique la consultante, avant d’ajouter que son protégé se ferait opérer en septembre prochain. « Il aurait bien aimé être opéré avant les Jeux. Mais ça n’a pas été possible à cause des championnats d’Europe, des championnats de France, de ses examens universitaires. Mais c’est important de le dire parce que c’est une maladie qui, en présence d’une lumière artificielle, ne lui permet pas de voir les drapeaux. Cela l’avait déjà gêné lors des championnats d’Europe. »