XALIMANEWS-Le Brésil est tombé sous le charme de la petite Rayssa Leal (13 ans), médaillée d’argent en skate, devenant du coup la plus jeune médaillée olympique de l’histoire du pays.
Rayssa Leal, surnommée « la petite fée » a ébloui le Brésil, devenant du coup la plus jeune medaillée olympique de l’histoire du pays en decrochant l’argent lors des Jeux olympiques, à 13 ans seulement.
Elle fait les choux gras des réseaux sociaux : un des mots-clés les plus populaires sur Twitter est #Euacreditoemfadas (je crois aux fées), repris notamment par des célébrités et des personnalités politiques de tous bords.
Tout le pays à vibré à l’exploit de la jeune fille, lorsqu’elle a décroché la deuxième place de l’épreuve de street, remportée par une autre adolescente de 13 ans, la japonaise Mimiji Nishiya.
« J’ai encore du mal à y croire, mais j’ai l’impression que c’était un exploit historique. Je sais que beaucoup de gens se sont entraînés des années pour être ici, et c’est très gratifiant de ramener une médaille au Brésil », a-t-elle déclaré au micro de TV Globo.
Au-delà de ses tricks (figures) impressionnants, c’est son attitude qui a mis tout un pays sous le charme, avec des petits pas de danse entre les tours de piste et une accolade touchante avec la Philippine Margielyn Arda Didal, diminuée lors de la finale à cause d’une blessure.
Surnommé « fadinha » (petite fée) dès l’age de sept ans, grâce à une vidéo où on la voit réaliser un « heelflip », une des figures les plus difficiles du skate, déguisée en fée bleue. Une vidéo qui est devenue virale dans le monde entier après avoir été partagée par Tony Hawk, légende vivante du skate, qui l’a rencontrée à l’entraînement à Tokyo.
Sur Twitter, l’exploit de l’adolescente a été salué aussi bien par l’Institut Lula, de l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, que par le député Eduardo Bolsonaro, un des fils du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
« Bravo à notre petite géante pour cette grande performance et pour être un si bel exemple pour les jeunes », a écrit sur sa page Instagram, le footballeur Dani Alves, capitaine des olympiques brésiliens Tenants du titre, qui participe à ses premiers JO avec la Seleçao, à 38 ans.
L’ancien latéral du FC Barcelone et du PSG a aussi lancé un appel aux autorités de son pays pour « investir plus dans le sport et les sportifs », rapporte RMC Sport.
Tony Hawk en parlait en 2015… ce matin, Rayssa Leal a décroché la médaille d'argent aux Jo https://t.co/8hK27cLYYq
— RMC Sport (@RMCsport) July 26, 2021