Le président Trump semble en bonne voie de maintenir dans le giron républicain les États de la Sun Belt traditionnellement républicains. Une victoire du démocrate Joe Biden dans ces États qu’il avait réussi à mettre en jeu aurait mis fin au suspense dès ce soir, avant même que les résultats dans la région du Midwest soient connus.
Prenant brièvement la parole tôt mercredi matin, l’ancien vice-président a d’ailleurs appelé à la patience, rappelant que les résultats n’avaient pas été annoncés dans plusieurs États, notamment dans trois États de la région des Grands Lacs, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvannie. Il était déjà prévu que le dépouillement des votes postaux irait au lendemain, voire aux jours subséquents.
Tout juste après le discours de Joe Biden, Donald Trump a revendiqué une grande victoire
sur Twitter.
Selon les projections des médias américains, il remportera l’Ohio, qui fait historiquement figure de baromètre, et l’Iowa.
Avec des résultats partiels, il mène en outre dans la majorité des États clés du Sud, dont la Floride, la Georgie, le Texas et la Caroline du Nord. Pour avoir une chance de rester au pouvoir, il a besoin de ces territoires acquis aux républicains depuis des décennies, mais que les démocrates avaient réussi à mettre en jeu cette année.
Radio Canada