« Smokin’ » Joe Frazier, le premier boxeur à avoir vaincu Muhammad Ali, est décédé lundi au terme d’une bataille contre le cancer. Il avait 67 ans.
Frazier avait été diagnostiqué d’un cancer du foie il y a un peu plus d’un mois. Samedi, son gérant Leslie Wolff avait fait savoir que son client avait été admis dans un établissement pour personnes en phase terminale.
Frazier, qui s’était retiré du monde de la boxe en 1981 avec une fiche de 32-4-1, avait infligé à Ali la toute première défaite de sa carrière au terme d’une bataille de 15 rounds le 8 mars 1971 au Madison Square Garden.
Ali avait pris sa revanche trois ans plus tard et en 1975, les deux hommes avaient complété une mémorable trilogie avec ce qu’on appelle encore aujourd’hui le « Thrilla in Manilla ». Ali avait été déclaré victorieux par décision technique quand Frazier avait été incapable de sortir de son coin pour le 15e et dernier round.
Frazier a été champion des poids lourds du WBC et de la WBA à partir de sa victoire sur Jimmy Ellis en 1970 jusqu’à ce qu’il soit détrôné par George Foreman en 1973. Foreman est d’ailleurs le seul autre boxeur, avec Ali, à l’avoir défait.
Frazier a également remporté l’or olympique aux Jeux de Tokyo, en 1964.
rds.ca