Après une première démission non acceptée par Bara Tall, Yakham C N Mbaye quitte définitivement le Groupe Com 7. Le Directeur de publication du journal Le Populaire, par ailleurs Directeur général de 7 Editions et de Com 7, a rendu le tablier hier.
Yaxam Codé Ndéné Mbaye a définitivement tourné la page Com 7. Après une première démission-retour, il est définitivement parti, hier. Sur les raisons de sa démission, il est sans équivoque : « Bara Tall a voulu me liquider », dit-il. Selon lui, « lorsqu’il s’agit de mourir, celui qui survit n’est pas loyal ».
« Depuis que je dirige ce groupe, pas même un (1) million FCFA n’y a été investi. Malgré cela, j’ai toujours pris la responsabilité d’encaisser les dysfonctionnements avec un salaire de rédacteur en chef », dit-il.
Yaxam déclare que Bara Tall lui doit deux mois d’arriérés de salaire. « Si on me les paye, je les prends, mais je ne les réclamerai pas, car je suis un homme de combat, mais pas un homme de rancœur. Et je pars sans regret, ni rancœur ».
Yaxam Mbaye a été nommé à la tête du groupe de presse, le 23 juillet 2002. Il a passé huit (8) ans à la tête de ce groupe qui compte à son sein, outre Le Populaire, la radio 7 Fm et une imprimerie (Roto Of 7) nichée à la Sodida. Trait dominant de sa personnalité : même ses plus féroces détracteurs lui reconnaissent une loyauté, souvent même excessive.
Yaxam Code Ndene M’baye, avec sa tete de CEYBERE chien mythologique a trois tetes qui garde la porte des enfers, quitte definitivement ce groupe qu’il avait mis au service du PS et de Tanor. Ce fou de Reims soigne a Creteil , et qui n’a aucun diplome de journaliste, s’en va sur la pointe des pieds comme un petit malfra. Tanor n’a qu’a lui trouver un point de chutte. Son frere Pap Yama est plus correct et cool que lui. Ce Mec a trois tetes a toujours utilise le Pop pour des combats politiques. Il fait parti de ceux qui ont coule Bara Tall et cree des animosites unitiles autour de sa personne. Adieu petit CON.