Le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a prononcé aujourd’hui à Rufisque le cours inaugural de la journée africaine de la jeunesse. A l’occasion, il prédit la création des Etats unis d’Afrique en 2017.
L’an 2017, c’est la date retenue par le Chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade pour la création des Etats Unis d’Afrique. Il fait cette prédiction devant la jeunesse sénégalaise et africaine à l’occasion de la journée africaine de la jeunesse dont le thème est : « Jeunesse et renaissance africaine ».
En outre, Me Abdoulaye Wade prône l’institution d’un code minier africain afin de sauvegarder l’héritage de la jeunesse africaine. « L’Afrique doit instituer un code minier commun afin de sauvegarder l’héritage de la jeunesse africaine », déclare le chef de l’Etat sénégalais dans son exposé.
En effet, il estime que l’Afrique regorge d’une quantité de ressources minières importante, mais cela ne profite pas au continent. D’où le souhait de créer de mécanisme de leur préservation pour les générations à venir.
Auparavant, c’est le Pr Iba Der Thiam qui a retracé l’historique du mouvement de la jeunesse africaine. C’est ainsi qu’il a rappelé qu’au Sénégal, le premier mouvement de la jeunesse sénégalaise a vu le jour à Rufisque, en 1949.
Une pièce de théâtre sur la Renaissance africaine a été jouée ainsi qu’un poème « Silence oblige », en hommage aux Tirailleurs Sénégalais du camp Thiaroye.