XALIMANEWS: Le Sénégal célèbre, ce 3 mai, avec l’ensemble des pays du monde, la liberté de la presse. C’est l’occasion, pour les acteurs des médias sénégalais, réunis au sein de la Coordination des Associations de Presse (CAP), de faire l’état des lieux en matière de la liberté de presse au Sénégal.
Malheureusement beaucoup d’atteintes à la liberté de la presse ont eu lieu au Sénégal ces dernières temps notamment au mois de mars 2021, lors des événements de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr.En quelques jours, les menaces, attaques, violences exacerbées et atteintes à l’endroit des journalistes, techniciens et maisons de presse se sont enchaînées et se sont présentées sous différentes formes.
Toutes ces atteintes à la liberté de la presse se font en toute impunité sans qu’aucune enquête ne soit diligentée, encore moins des poursuites ou la traduction de ces fossoyeurs de la liberté de la presse devant les tribunaux.
Par ailleurs, c’est tout le sens du sit-in organisé aujourd’hui, 3 mai 2021 par la presse en guise d’alerte en cette journée mondiale de la presse devant les locaux du ministère de la communication.