spot_img

Journée nationale de nettoiement : Plus de 131 tonnes de déchets évacuées de la commune de Bambey

Date:

XALIMANEWS-Hier samedi, l’adjoint du préfet du département de Bambey, Mamadou Faye, a annoncé la collecte et l’évacuation de plus de 131 tonnes de déchets provenant de divers dépôts sauvages d’ordures dans la commune de Bambey (Diourbel, centre), à l’occasion de la journée nationale de nettoiement. 

“Nous avons supervisé les travaux de nettoiement dans le cadre de la troisième journée nationale “Setal sunu reew” dans la commune chef-lieu du département pour évacuer les déchets de certains dépôts sauvages d’ordures », a-t-il précisé dans des propos recueillis par l’Aps.

Les organisations communautaires de base (OCB), le maire de Bambey, ainsi que le coordonnateur communal de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) ont participé à cette activité d’investissement humain. Selon Mamadou Faye, les populations et les agents techniques ont nettoyé les déchets et les dépôts sauvages d’ordures dans les quartiers Dvf-Est, Extension et le campus 1 de l’Université Alioune Diop (UAD). 

“Aux alentours du mur de clôture de l’école 6 de la commune de Bambey, les équipes ont constaté une obstruction des canaux d’évacuation des eaux de ruissellement. Mais grâce à l’engagement des agents sur le terrain, le canal a été complètement curé », ajoute-t-il.

L’autorité administrative a également salué la contribution de la société “Baobab Mining Chemical Corporation” (BMCC), qui a mis à disposition un camion benne et un chargeur, ainsi que de l’entreprise EGDS, qui a déployé trois camions-bennes et un chargeur. Cette collaboration a permis de collecter tous les déchets au niveau des dépôts sauvages de la commune. 

M. Faye a souligné que cette initiative des autorités contribuera à sensibiliser les populations pour limiter les risques d’inondation et préserver l’environnement. Il a invité les citoyens à renforcer leur engagement communautaire afin d’améliorer le cadre de vie dans tout le département de Bambey.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo à vous tous : l’initiative du nettoient (Setal sunu Rey) demeure jusque là la première belle réussite de ce nouveau régime. Je la considère même largement plus importante que la réduction des prix de certaines denrées alimentaires. La propreté est la porte d’entrée du système de santé. L’économie tirée de la santé est incommensurable dans une société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tout sur l’histoire d’un vaste réseau de prostituées et la plainte de Ndoye Bane…

XALIMANEWS- L’affaire, portée devant le tribunal correctionnel de Dakar,...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...