XALIMANEWS-Dakar abritera les 42èmes Championnats d’Afrique seniors individuels et par équipes. Pour ces joutes qui vont se dérouler au Dakar Arena de Diamniadio, le président de la Fédération Sénégalaise de Judo (FSJDA), Babacar Wade, annonce un record de participants, dans Stades.
La crème du Judo africain va se réunir à Dakar, précisément au Dakar Arena De Diamniadio, du jeudi 20 au dimanche 23 mai. Pendant 3 jours (jeudi-vendredi), les combattants vont livrer bataille dans 14 catégories de poids olympique. Le dimanche, jour de clôture, sera consacré aux équipes mixtes.
Selon le président Babacar Wade, joint au téléphone par le journal Stades, ces joutes de Dakar, battront un record de participants. « Les délégations commencent à arriver. A ce jour, nous avons la confirmation de 285 combattants venus de 38 pays. On n’a jamais eu autant de participants à des Championnats d’Afrique. C’est un recorde et ça se comprend, parce que nous sommes à 6 semaines des Jeux Olympiques de Tokyo. Des athlètes de plusieurs pays africains courent après les points pour décrocher la qualification aux JO ». A martelé le boss du Judo sénégalais.
Les meilleurs chances de medailles, côté sénégalais, seront pour Mbagnick Ndiaye (+100 kg), double champion d’Afrique et qui pourrait réussir un triplé. Le président Wade, espère que l’équipe nationale mixte du Sénégal, sera au moins classé 2ème. « Nous souhaitons que Mbagnick Ndiaye soit triple champion d’Afrique pour entrer un peu plus dans l’histoire du judo sénégalais, parce que peu de sénégalais ont remporté trois fois le titre continental. L’équipe nationale mixte, classée 2ème lors des précédents Championnats d’Afrique, doit au moins conserver ce rang ou faire mieux », a renchéri le président de la FSJDA, toujours au tel avec Stades.