C’est une honte pour le Sénégal que des ministres dirigent des commandos de miliciens pour attaquer des citoyens’.Ces propos de Cheikh Tidiane Gadio, tenus dans le cadre des violentes manifestations du M23 à Bambey le 23 octobre dernier, sont à l’origine de la plainte pour diffamation.Aïda Mbodj réclame deux milliards de francs au prévenu.
Aïda Mbodj et Cheikh Tidiane Gadio vont se déployer sur le terrain judiciaire le 05 janvier 2011. Mme le ministre de la Femme et des Organisations professionnelles réclame deux milliards de francs à Cheikh Tidiane Gadio dans le cadre d’un procès pour diffamation. De quoi s’agit-il dans cette affaire ? Il faut remonter le temps pour avoir trace de l’étincelle ayant mis le feu aux poudres. Les faits ont eu lieu le 23 octobre 2011 à la suite des manifestations du M23 à Bambey. La citation directe servie à Gadio par les avocats de la responsable libérale précise que des dérapages ont été notés à cet effet.
Quelques semaines après cette débauche de violence, Cheikh Tidiane Gadio s’y est rendu pour présider un meeting de soutien. En ce moment, Aïda Mbodj n’était pas sur place, pour les besoins du Conseil des ministres. L’ancien ministre des Affaires étrangères accusait alors Mme le maire de Bambey d’avoir perpétré une ‘agression physique’ contre une dame militante du mouvement citoyen Luy Jot Jotna, lors des affrontements. Les propos incriminés ont été diffusés sur les ondes de la Radio futurs medias, dans son journal du 11 novembre. Ces ‘écrits diffamatoires’ ont aussi été publiés dans les colonnes du journal Le Quotidien, dans sa publication n°2647 des samedi 12 et dimanche 13 novembre derniers.Pour la manifestation de la vérité dans cette affaire, les journalistes Mamadou Ibra Kane (directeur de la Rfm) et Boucar Aliou Diallo (correspondant du Quotidien à Bambey) serviront de témoins au procès.
‘C’est une honte pour le Sénégal que des ministres dirigent des commandos de miliciens pour attaquer des citoyens. La grande dérobade qu’ils sont en train d’organiser et qui consiste à dire qu’ils n’ont rien fait, je trouve que ce ne sont pas des courageux. Elle doit avoir le courage d’assumer ce qu’elle a fait. On ne peut pas accepter que de telles pratiques se déroulent à trois mois des élections’. La citation directe précise que Cheikh Tidiane Gadio promettait, avec ses camarades, de faire l’agitation au plan international. Parce que ‘Aïda Mbodj ne peut pas s’en tirer en bénéficiant d’impunité’.
De telles ‘allégations mensongères’ et ‘accusations graves et infondées’ tendant à dépeindre Aïda Mbodj comme une ‘personne violente peu soucieuse de la démocratie au Sénégal’ constituent une atteinte à l’honneur de cette dernière qui réclame, par le biais de ses avocats, deux milliards de francs à Cheikh Tidiane Gadio.
Le procès, qui s’ouvre le 05 janvier 2011, aura lieu au même jour que le procès Coumba Gaye contre Alioune Tine. Il s’agit de cette affaire où la responsable politique libérale traîne en justice le président de la Raddho pour diffamation. Alioune Tine accusait Coumba Gaye de tentative d’assassinat et d’avoir commandité l’agression physique dont il était victime le 23 juin dernier, lors des violentes manifestations ayant vu la naissance du mouvement M23.
Pape NDIAYE