spot_img

Jules prend la défense de Macky Sall

Date:

Pourquoi il fallait marcher sur Paris Par Souleymane Jules Diop

Nous devions être de la marche de Paris. Nous n’y étions pas pour soutenir cette ignominie appelée Charlie, œuvre d’un groupe de caricaturistes qu’il faudrait dénoncer, même après leur mort. Peindre le prophète Mohamed sous quelque trait que ce soit est une chose ignoble qui porte atteinte à la foi de tous les musulmans et personne ne peut, à lui tout seul, revendiquer le monopole de cette souffrance qui nous habite encore. Mais personne ne doit soutenir ces aventuriers sanguinaires qui tuent de pauvres innocents, femmes et enfants, surtout parmi leurs coreligionnaires, au nom d’un prétendu Jihad. C’est cet amalgame sanglant que des millions d’hommes et de femmes, musulmans, chrétiens, juifs, athées, ont voulu dénoncer ensemble. Ce n’était pas une marche pour la Liberté, c’était une marche pour la Vie.
Le Sénégal, pays de Foi et de Liberté, modèle de coexistence pacifique entre différentes croyances, devait être en première ligne dans ce combat. Le Président de la République devait y représenter tous les Sénégalais, notamment ceux de nos compatriotes qui, dans ces pays, font face à la fois à l’ostracisme et à la stigmatisation. C’était pour mieux dire à nos interlocuteurs d’en face que si nous dénoncions si vigoureusement les représentations offensantes de Charlie Hebdo, ce n’était point parce que nous ne respections pas leur Liberté d’expression, mais que nous voulions qu’ils respectassent notre liberté de Culte. La Liberté est une chose sacrée, la Foi avant tout !
C’est ce que le Président Macky Sall a voulu dire, en rappelant que même très graves, les actes que nous dénonçons ne peuvent pas justifier que des criminels s’en prévalent pour tuer aveuglément des innocents (musulmans) en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Indonésie, en France, aux Etats-Unis et bien sûr, au Nigéria, surtout quand ils prétendent le faire en notre nom.
On reproche injustement au Président Sall de n’avoir pas marché pour dénoncer Boko Haram. Mais devait-il être l’instigateur de cette marche ? Il y a quelques semaines, le Sénégal a abrité l’une des plus importantes rencontres sur la sécurité en Afrique, occasion saisie par les autorités de notre pays pour dénoncer le terrorisme, notamment au Mali et au Nigéria. Nous avions organisé des cérémonies de prières à l’échelle nationale pour obtenir la libération des jeunes filles qui avaient été enlevées par ce même Boko Haram. Nous avons été un des premiers pays à envoyer des troupes au Nord Mali, pour défendre et protéger le peuple malien. C’était déjà un grand sacrifice consenti au nom de la Liberté et de la Fraternité. Pour tout dire, nous avons été de toutes les initiatives pour combattre l’intolérance et l’extrémisme qui n’est ni l’islam, ni même l’islamisme. Participer à la marche et interdire dans notre pays la vente, le transport du magazine Charlie Hebdo portant la caricature du prophète est plein de sens et de symbole : vous ne pouvez pas nous reprocher d’être contre la Liberté, nous avons marché à vos côtés. Mais nous ne sommes pas pour une liberté sans limite.

34 Commentaires

  1. Quoique vous fassiez le glas a sonné , cette outrecuidance emportera ce pouvoir maléfique !!! On savait maky sall être la salissure de ce pays , mais de là à être la salissure de l’islam , nous en bouche un coin . Aller jusqu’à Paris pour changer le OT de charlot en IE pour devenir CHARLIE ne l’épargnera pas de la

  2. Quoique vous fassiez le glas a sonné , cette outrecuidance emportera ce pouvoir maléfique offensant le culte de nombre de sénégalais !!! On savait maky sall être la salissure de ce pays , mais de là à être la salissure de l’islam , nous en bouche un coin . Aller jusqu’à Paris pour changer le OT de charlot en IE pour devenir CHARLIE ne l’épargnera pas de la vindicte populaire , il sera toujours ce charlot , là par défaut !!! La foi de moult sénégalais fut piétinée par des insulteurs du prophète et ce lard n’a rien d’autre à faire que d’aller leur porter mains fortes ,en claquant savament la bise aux pires criminels de la planète en cette funeste occasion est seulement choquant et nauséabond !!! En ôtant le pain de la bouche de la veuve et de l’orphelin , connaissant le coût du voyage avec le déplacement de l’avion du pays ce qui est très cher paiement de parking et autres taxes aéroportuaires , pour uniquement aller plastronner à côté des blasphémateurs , nous laisse pantois !!! Vivement la fin du cauchemar de ce peuple avec sa fracassante chute et direction rebeuss , accompagné de toute la dynastie . La dame de compagnie mi figue mi raisin , parle , après la sortie manquée de mimi l’hermaphrodite qui vient de quitter sa torpeur , la raclée mémorable des locales dernières , est passée par là!!! On la croyait rhabillée pour le reste du mandat , mais la vergogne n’est pas de cette équipe , le vin se boit jusqu’à la lie !!! Buvez , mais vous êtes attendus au tournant !!!

  3. Bravo Jules pour votre excellente analyse justificative.Les esprits chagrins et borné sont enfermés dans leur bulle et sont incapables d’ouverture vivifiante et cartésienne Macky a bien agi et n’aurait pu agir autrement.ceux qui haïssent ne sont pas capables de juger sainement

  4. je voudrais que tu me rapelles,une seule ou toi et ton aviez (denoncé vigureusement les representations offensantes de charlie)?tu dis que nous avions été un des premiers pays à envoyer des troupes au Nord Mali, pour défendre et protéger le peuple malien. C’était déjà un grand sacrifice consenti au nom de la Liberté et de la Fraternité.Je me rapelle seulement que nous avions refusé d’y envoyer nos troupes;il a fallu que la france y envoie ses hommes pour qu’on dernier moment et sus la clameur des senegalais que le president prenne la décision,pour moi s’etait pour accompagner,comme il fait toujours ses maitres
    es ce que le president est allé presenter ses condléances à l’embassade du nigeria?

  5. il y’avait un choix à faire : être du coté ou du prophéte et s’abstenir de marcher ou de charlie hebdo et marcher. macky a fait son choix et le peuple a pris acte

  6. Bien dit Mr le ministre Sénégal dagnou bari wakh trop quoique vous fassiez ils vous critique font donc faites ce qui vous semble juste et raisonnable parce que de toute façon les avis seront différents

  7. Très belle et intelligente contribution; qui participera à éclore la situation et à mieux faire comprendre au sénégalais le sens du déplacement de notre président en France.

  8. Une chose est de condamner le terrorisme une autre est de cautionner la publication de Charlie Hebdo arrêtez de vouloir créer la confusion dans nos têtes le président n’était pas en France pour défendre Charlie Hebdo mais plutôt pour combattre le terrorisme.

  9. macky est parti pour combattre le terrorisme et non parce qu’il est Charly, si on suit la logique de ceux qui sont contres les palestiniens sont aussi Charly; du n’importe quoi .
    le terrorisme est à nos porte et s’il entre ici on ne pourra pas les déloger seul il faut alors être intelligent et réfléchir avant de parler.

  10. Le problème avec SJD ce n’est même pas si c’est pertinent ou non ce qu’il dit, s’il dit vrai ou s’il ment s’il manipule et s’il agit, mais plutôt de savoir s’il a encore le droit de se taire. Je me le demande sincèrement, pourquoi ce type est toujours obligé de l’ouvrir aussi grande ? Khana sagnatoul noppi nak ?

  11. Pourquoi il ne fallait pas marcher à Paris.

    1/ Parce que gouverner c’est prévoir. Et ne serait ce que pour éviter de mettre les répondeurs, genre SJD, dans l’obligation de gymnastiques pour répondre aux prochaines attaques, Macky ne devait pas marcher. Une comparaison qui permet de comprendre: le Maroc a refusé de marcher et la raison donnée est que dans la marche même il y a des pancartes de caricature du prophète. Macky a cheminé avec ces pancartes. Et la marche dite « républicaine » se terminait devant une synagogue.Quelle est le rapport avec le terrorisme ? Les morts sont-ils juifs ? La république est elle juive ? La république française n’avait pas d’autres symboles plus républicains qu’une synagogue ?
    Et une consultation préalable des religieux du Sénégal aurait pu l’éclairer.
    2/ L’attentat a eu lieu le 07, la marche le 11, soit 3 jours francs pour tout préparer. La présence de Macky à la marche a été annoncée dans la presse dés le 09. C’est dire qu’il a été invité le jour même de l’attentat ou le lendemain. Pour dire que tout est fait pour ne pas laisser le temps de comprendre. Tout est fait pour accélérer une marche qui devait avoir pour but de taire les interrogations. Une marche qui devait s’imposer pour enterrer, sinon la vérité, en tout cas toute idée de rechercher autre chose que ce que la marche est chargée d’imposer aux esprits. La marche a été une récupération d’un drame pour en faire une arme d’attaque contre l’Islam. Et de là à penser que le drame est justement fabriqué pour en faire une arme contre l’Islam, le chemin est ténu. Dans tous les cas de figure le doute devait être une cause de ne pas marcher
    3/ Rien n’est fait dans cette marche et dans sa préparation pour éviter une stigmatisation de l’Islam. Cette stigmatisation était même recherchée. Un crime dont il n’était pas certain (et il ne l’est toujours pas) que ce sont des musulmans qui l’ont fait est présenté comme un crime de l’Islam. Et justement parce que le Sénégal est un pays de « Foi et de Liberté, modèle de coexistence pacifique entre différentes croyances », Macky ne devait être présent à une marche qui pouvait remettre en cause ces valeurs du Sénégal. Parce qu’il s’est agi d’une marche qui stigmatise une foi et une seule d’entre les autres.
    Macky ne devait tout simplement pas marcher à cause de tout ce que sa marche aurait pu signifier. Et dire qu’il ne peut trouver de prétexte pour ne pas y être, à l’image d’un Ouattara, d’un Déby, c’est faire insulte à tous les diplomates sénégalais.

    • Xeme vos parce que sont nombreux; et c’est pas cela qui va consolider notre nation; il faut arrêter c’est pas parce que vous êtes contre le régime que vous devez utiliser cette affaire pour jeter de l’huile sur le feu.
      Macky à représenté son pays en France pour lutter contre le terrorisme, ce qui est une cause noble, le reste on le laisse de côté; seul le Sénégal nous importe et il faut des fois être patriote.

  12. Il faut faire la part des choses 3 notre charte et le terrorisme;; le président est parti en France pour dire non au terrorisme et non pour soutenir charly; souleymane jules diop l’a compris et es seille de nous le faire comprendre.
    Ceux qui confondent les choses n’ont rien compris.

  13. Souleymane jules diop a très bien exposé le problème; mais ce qu’il faut déplorer c’est qu’il soit obligé de monter au créneau à chaque fois pour communiquer 3 défendre le président alors qu’il y a un conseiller en communication et un secrétaire général en communication à la présidence; je me demande c’est quoi leur rôle?
    Il faut que ses personnes qui sont payé pour ça fasse leur job.

  14. La lutte contre le terrorisme devrait être une préoccupation majeur pour nous et cela macky l’a bien compris; c qu’il faut déplorer c’est l’absence de communication sur cela qui a entraîné la confusion et cela est imputable au conseiller en communication et au secrétaire général à la communication du président ; à chaque fois il faut que souleymane réagisse pour qu’il réagisse c’est pas son job; il faut être professionnel.

  15. Macky ne peut convaincre personne du bien fonde de sa presence a Paris d autant que plus de gens auparavant avaient été victime au Kenya,en Somalie,au Nigeria,en Libye,en Egypte,en Algerie au Mali etc…on ne l a vu et entendu.C est peut être le coefficient du crime parisien qui est plus eleve que celui commis en terre africaine?Comme le voyage de wade a Benghazi m avait choque je le suis d autant plus pour cette marche de Macky.Cette marche avait pour titre « Je suis charlie » or je crois savoir que Macky est musulman et a ce titre ce qui offense notre BIEN AIME PROPHETE [PSL] ne doit pas le laisser indifferent.Ceux qui défendent Macky auront du mal a expie son crime.

  16. Le simple fait d’aller claquer la bise aux insulteurs de celui qui nous est autant cher est un sacrilège !!! Votre mentor ne sortira pas indemne de cette mascarade , évidemment quand le QI de l’ individu est limite , il ne peut produire que maladresse et ignominie !!! Quand on est CHARLOT , on le reste , ce n’est pas le fait d’aller caresser la main de Beyamin Netanyahou le tueur sioniste qu’on défend le terrorisme !!! Il a voulu être CHARLIE , le charlot est inintelligent , sinon il ne se mettrait pas du côté du blasphème , c’est un apostat . Ce matin , dans l’émission les grandes gueules sur RMC , il fut traité de faux cul par les animateurs , en voulant ménager la chèvre et le choux : marcher pour cause de Charlie hebdo et le lendemain interdire la vente de la même presse dans son pays !!! Les animateurs de la station de radio l’ont brocardé , le traitant de faux cul pour ce comportement , c’est risible , lui qui voulait bien faire le voilà remercié en des termes fort élogieux !!!

  17. Qui s’explique s’accuse. C’est pénible de voir un SJD jouer é l’avocat du diable. Cessons de prendre les Sénégalais pour des demeurés.
    J’aime beaucoup Macky car il symbolise beaucoup de choses pour moi et je souhaite même qu’il fasse un second mandant
    Mais sur cette affaire de Charlie Hebdo il est tout faux il fallait que ses conseillés y réfléchissent assez pour éviter cette erreur

  18. arrêtons de mélanger les choses macky est allé dire « MASSA un pays ami et il fallait aussi le faire sur le plan stratégique parce que le terrorisme est au l’ai, à nos porte et vous voulez quoi, il faut réfléchir avant de dire des sottises.
    Macky a bien fait de se rendre en France et l’avenir lui donnera raison

  19. Dénoncer le terrorisme ne signifie pas être d’accord avec ce qu’on a publié sur le journal. La religion n’a rien à voir avec ces assassins qui tuent des milliers d’innocents ils faut les combattre jusqu’au dernier souffle!

  20. NOUS SOMMES PAS AVECCHARLIE MACKY SALL N EST PAS AVEC CHARLIE. macky sall VOULAIT SEULEMENT DÉNONCER LES ACTES DE VIOLENCES .MERCI MR LE PRÉSIDENT LE PEUPLE A FOI EN VOUS .

  21. Moi je pense que Souleymane Jules DIOP est un lèche-cul. Je ne reconnait plus Jules que j’écoutais beaucoup du temps du président WADE. La pertinence de ses idées et l’éloquence avec laquelle il les défendait était impressionnant. Mais Jules ne voyez vous pas cette dynastie que vous décriez tant du temps de M. WADE président de la République d’alors. La dynastie FAYE sall

  22. SJD est conscient de sa situation pauvre con !!!! Il peut gagner de l’argent en continuant de se ridiculiser auprès de Macky Sall avec son poste bidon et inutile mais il a déja perdu ce que des milliards ne pourront pas lui rendre à jamais
    SDJ est grillé jamais j’ai dit ce monsieur a perdu toute credibilité je me demande qui va ecouter ce type encore quel gachis !!!
    Macky Sall est un président éphémère il partira bientot le metier de prèsident est plus que court mais un journaliste honni et vomi qu’on écoute plus qu’on ne lit plus ses rubriques c’est grave
    quel dommage !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...