’’Il faut se remettre tous les jours en question’’ en ayant à l’esprit que ‘’l’incompétence est le plus grand crime du magistrat’’, a notamment dit François Diouf, lors de l’audience solennelle de prestation de serment de 36 juges suppléants de la promotion 2009 du Centre de formation judiciaire (CFJ).
’’Je vous invite à investir le droit nouveau, faisons revivre les revues de droit ; quand un magistrat s’élève, il élève les autres’’, a ajouté l’avocat général avant de souligner qu’en dépit de ses deux mille ans le temple de Thémis reste toujours plus exigeant.
D’où, il a mis l’accent sur l’importance de la prestation de serment qui constitue un engagement devant les parents et amis. ‘’Ceux qui voguent dans l’incertitude doivent se retirer immédiatement’’, a-t-il lancé à l’endroit des nouveaux juges suppléants.
L’avocat général a ajouté : ’’ne percevez pas l’indépendance que le droit vous a conféré sans en percevoir le devoir. (…) Nous n’avons point besoin de formules grandiloquentes, il faut utiliser des formules très simples’’.
Ce faisant, les magistrats doivent le respect aux justiciables car il fait savoir que ’’si nous sommes là, c’est parce qu’il y a des justiciables’’, a-t-il relevé.
’’Le respect de la famille judiciaire passe également par le respect de soi-même’’, a-t-il dit, soulignant que ‘’nul n’a le droit de faillir et le chemin est long et parsemé d’embûches’’.
Selon lui, ’’le seul rempart effectif c’est la responsabilité au sens éthique’’ du terme.
Aps/pressafrik.com