XALIMANEWS-Le président Bassirou Diomaye Faye compte mettre en œuvre ses promesses de campagne et son programme dans le domaine de la justice.Il s’est prononcé sur les placements en garde à vue et retours de parquet qui ont marqué l’actualité judiciaire ces derniers jours sous le régime de l’ancien président Macky Sall.
Le chef de l’État Diomaye Faye promet de supprimer la pratique du retour de parquet qui, selon lui « relève de l’arbitraire, il n’y a aucune condition de mise en œuvre, aucune limitation dans le temps. Dans la pratique, un retour de parquet peut dépasser la durée légale d’une garde à vue. Cette situation est liberticide « .
Il poursuit : » La garde à vue est de nos jours utilisée comme un moyen d’humilier ou de sanctionner un citoyen avant toute décision judiciaire. Pour limiter les abus, la durée d’une garde à vue de droit commun passera à 24 heures renouvelables une fois, soit 48 heures au maximum » Rappelons que la durée légale de la garde à vue est actuellement de 48 heures renouvelables une fois.