spot_img

Justice : Diop Taif coordonnateur du collectif des détenus, « On les a arrêtés de manières arbitraire. Il faut indemniser ces gens-là parce qu’on a saboté leur avenir »

Date:

XALIMANEWS-Après une première vague de libérations de prisonniers emprisonnés durant les derniers événements au Sénégal, plus de 272 autres libérations vont suivre comme annoncé par Aissata Tall Sall. Alors que la Garde des Seaux parlait de prisonniers poursuivis pour crimes de droit commun, le représentant des détenus ne parle pas le même langage avec le Ministre de la justice.

D’abord, les réprésentants des détenus, eux, estiment qu’il y a plutôt 1 600 personnes incarcérées suite aux manifestations de l’opposition au Sénégal depuis 2021. Selon Lamine Bara Diop, alias Diop Taïf, coordonnateur du collectif des détenus, il ne fait aucun doute et ces arrestations ont bien eu lieu pour des raisons politiques pour mater l’opposition : « On les a arrêtés de manière arbitraire, tout le monde le sait. Il y a par exemple des Sénégalais lambdas. »

Diop Taïf de poursuivre exigeant la libération de tous les détenus politiques, qui doivent aussi être indemniser.appelle à la libération de tous les détenus politiques et estime qu’ils doivent être indemnisés : « Il faut indemniser ces gens-là parce qu’on a saboté leur avenir, on les a arrêtés et eux, ils travaillaient. Des couches sociales ont été touchées : il y avait des maçons qui allaient au travail, il y avait des menuisiers, il y avait des cordonniers, on les a tous arrêtés pour les emprisonner. Comment ont-ils fait pour se débrouiller, pour soutenir leurs familles ? Tous ces gens-là réclament justice après la libération. A-t-il martelé dans ses propos relayés par RFI.

Le collectif des détenus compte donc poursuivre l’État et réclamer des indemnisations pour tous ceux qui ont passé des mois en détention préventive sans avoir été jugés ou qui ont été finalement acquittés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...