spot_img

Justice : le Sytjust annonce une grève de 48h

Date:

XALIMANEWS-Dans un communiqué, le bureau exécutif national lance un appel aux usagers du service public de la justice, les incitant à prendre des dispositions pour les 29 et 30 novembre 2023.

«Le Sytjust exercera son droit de grève en réaction à la posture de sabotage adoptée par le ministre de la Fonction publique à l’encontre des efforts consentis par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice qui s’est inscrit dans une dynamique de faire cesser le préjudice subi par les travailleurs de la justice et le désordre statutaire qui commence à gagner le corps des greffiers», indique le communiqué. 

Les syndicalistes affirment que la complexité actuelle découle de la falsification du projet de décret sur le statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. Ce projet avait été adopté par le Conseil des ministres le 25 juillet 2018 et aurait été manipulé par des juristes proches du ministre de la Fonction publique.

Le même document stipule que, « le ministre de la Fonction publique, qui affiche clairement un manque d’autorité vis-à-vis de certains de ses collaborateurs, est l’unique responsable de la crise et de la perte de sérénité qui sont en train de faire leur lit dans le service public de la justice », dénoncent-ils.  

Les grévistes soulignent la nécessité pressante d’une intervention du président de la République, en tant que garant du fonctionnement des institutions. Ils estiment qu’il est impératif que le chef de l’État reprenne en main la situation, afin d’assurer que le service public de la justice fonctionne correctement et soit préservé de tout dysfonctionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...