XALIMANEWS-Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a lancé un préavis de grève le 19 octobre 2023 pour pousser le Ministre de la Fonction publique à assumer ses responsabilités.
Cela fait suite à son refus de s’aligner sur la position du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, qui a entrepris des actions pour corriger un acte de sabotage de la réforme visant à promouvoir les greffiers à la hiérarchie A2 et à reclasser le personnel du Ministère de la Justice dans le corps des assistants des greffes et parquets.
Le syndicat a souligné que des juristes proches du Ministre de la Fonction publique avaient intentionnellement altéré le projet de décret concernant le statut des fonctionnaires de la justice, après qu’il ait été examiné et approuvé par le gouvernement lors du conseil des ministres du 25 juillet 2018.
Cette falsification grave, indique le syndicat, a entraîné une confusion majeure dans la structure statutaire, avec la coexistence de greffiers de la hiérarchie B2 et de greffiers de la hiérarchie A2 dans les cours et tribunaux, les derniers recrutés ayant un grade supérieur aux anciens.