XALIMANEWS-L’ancien Directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase), actuellement en détention pour détournement de fonds publics, extorsion et blanchiment d’argent, est confronté à des mesures conservatoires imposées par le juge d’instruction financier responsable de son dossier.
Selon les informations de L’Observateur, le magistrat a demandé le gel de ses comptes bancaires, lesquels, selon ses avocats, contenaient des sommes modestes destinées à l’entretien de sa famille et de ses proches.
Les mesures vont au-delà du simple gel des comptes ; le juge a également ordonné la saisie de plusieurs véhicules appartenant à Lat Diop, certains étant déjà utilisés par des membres de sa famille. Les sources de L’OBS rapportent que le juge d’instruction a même commencé une procédure pour saisir la résidence principale et d’autres biens immobiliers de Lat Diop. Selon la défense, Lat Diop serait avant tout la cible d’un règlement de comptes politique, cherchant à le mettre à l’écart de la scène publique. Il est à noter que des agents de la Division des investigations criminelles (DIC) ont effectué une perquisition au domicile de l’ex DG de la Lonase le 25 septembre 2024, dans le cadre de l’enquête sur les 5 milliards FCFA.