Les défenseurs sénégalais Kader Mangane, Cheikh Mbengue et Armand Traoré, joueurs phares de la sélection nationale, ont la particularité d’être d’une santé fragile pouvant remettre en question les certitudes de la Tanière, à moins de trois mois du coup d’envoi de la CAN 2012, où les Lions sont attendus pour jouer les premiers rôles.
L’annonce des blessures et des forfaits de ces trois défenseurs pour le match amical contre le Syli national, vendredi, conforte le choix du sélectionneur national Amara Traoré d’élargir sa liste de joueurs à 30 pour les deux matchs amicaux contre la Guinée (11 novembre) et la Côte d’Ivoire (15 novembre).
De Kader Mangane en passant par les arrières-gauches Armand Traoré et Cheikh Mbengue, le sélectionneur national doit souvent chercher et trouver des solutions palliatives pour présenter une équipe viable.
S’il est parmi les défenseurs centraux les plus utilisés par les Lions pendant les éliminatoires de la CAN 2012, Mangane reconnait lui-même que depuis le début de la saison, il n’a eu que des ennuis de santé.
‘’Le mieux, c’est que je prenne le temps. Quand je me sentirai bien, je pourrai recommencer la compétition’’, a-t-il dit, relevant que les douleurs récurrentes à la cheville l’empêchent de jouer à son meilleur niveau.
En août dernier, il a été obligé de quitter ses partenaires de la sélection, lors d’un match contre le Maroc, à Dakar.
Les deux arrières-gauches Armand Traoré (Queens Park Rangers, D1 anglaise) et Cheikh Mbengue (Toulouse, France), deux belles recrues dans la sélection nationale qui a longtemps souffert des problèmes sur son flanc gauche, empilent les forfaits en club.
Pour la présente saison, le Toulousain a été arrêté à deux reprises pour des raisons de santé.
Ces absences, causes de blessures, handicapent la présence, dans le haut niveau, d’Armand Traoré, qui a retrouvé du temps de jeu en quittant les Gunners d’Arsenal pour les Queens Park Rangers, nouveau promu dans l’élite anglaise.
SD/ESF