Avant le déplacement à Toulouse dimanche, Kader Mangane est revenu sur l’élimination de Rennes en Coupe de la Ligue. Le capitaine breton assure ne pas avoir bradé cette compétition et souhaite rebondir contre le Téfécé.
Kader Mangane, cette élimination contre Le Mans en Coupe de la Ligue est-elle un vrai coup d’arrêt ?
On est déçu. C’est une compétition où il y avait de la place pour aller au bout. Je pense que l’on n’a pas assez respecté cette équipe du Mans. Il faut laisser ça derrière. La Coupe de Ligue, c’est terminé pour cette saison. On va se concentrer sur le match de Toulouse et tourner la page.
On a l’impression que Rennes n’est pas trop une équipe de coupe cette saison ?
Il n’y a pas des matchs de coupe d’un côté, et des matchs hors coupe de l’autre. Tous les matchs sont importants quelque soit la compétition. L’objectif est toujours de gagner. La seule différence c’est qu’en championnat, on ne peut pas dire que Rennes est éliminé en cas de défaite. Il faut laisser ça de côté et corriger les défauts pour se concentrer sur la L1, la Coupe de France et la Ligue Europa où il faudra impérativement prendre les trois points à Glasgow.
Le point positif est que votre calendrier est désormais allégé…
Oui, c’est vrai que ça va faire une compétition de moins. Mais c’est dommage parce qu’il y a un groupe dense avec de la concurrence à tous les postes. Le coach aura donc une compétition en moins pour faire tourner un petit peu. Il faut aller le plus loin possible.
Heureusement, vous avez l’occasion de rebondir en Ligue 1 avec ce déplacement à Toulouse…
Ce sera un déplacement très difficile. C’est une équipe performante. C’est à nous de montrer que l’on veut jouer les premiers rôles et ça passe par une victoire à Toulouse. Il ne faut pas être irrégulier et enchaîner une troisième victoire.
On peut parler d’un mini-choc entre deux outsiders ?
Oui, c’est vrai que Toulouse est un concurrent direct pour l’Europe. Ce ne sera pas un match facile et on veut rester devant eux au classement.
L’attaque de Toulouse est en panne depuis trois matchs. C’est plutôt une bonne nouvelle pour vous…
J’espère que Toulouse restera encore muet jusqu’au prochain match. On sait qu’on est capable de battre n’importe qui.
Cette saison, on a l’impression que Rennes joue plus au ballon…
Il y a des acquis par rapport aux autres années sur le travail que le coach effectue depuis qu’il est à Rennes. L’an dernier, il y avait beaucoup de joueurs qui jouaient leur première année en L1. Il n’avait pas ou peu d’expérience et celle-ci on la retrouve aujourd’hui. On a aussi de nouveaux joueurs qui nous permettent de créer plus de jeu. On a encore beaucoup de choses à améliorer, mais j’espère qu’on va rester dans le peloton de tête.
Sur un plan individuel, comment évaluez-vous vos performances par rapport à l’an dernier ?
Je ne suis pas à mon meilleur niveau par rapport à la saison dernière. J’ai eu des pépins physiques qui m’ont handicapé. Je commence à reprendre des sensations. Et c’est vrai qu’en plus, je suis capitaine donc quand ça va moins bien, je prends tout. Je dois faire plus, je dois être tout le temps au top pour pousser toute l’équipe vers le haut.
Il y a eu le tirage au sort de la CAN 2012 ce samedi. Qu’espérez-vous de cette compétition avec le Sénégal ?
Il y a des grosses écuries qui n’ont pas pu réussi à se qualifier. Mais il faudra se méfier des autres équipes car si elles sont là ce n’est pas pour rien. Il faut être sérieux et ça ne va pas être facile. J’espère que les gros seront là jusqu’au bout pour intéresser le plus longtemps possible les médias.
Rédigé par Nizar HANINI avec foot365