spot_img

Kadhafi enterré dans un «lieu secret», ses dernières volontés avant sa mort

Date:

L’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi a été enterré dans la nuit de lundi à mardi dans un «endroit secret» au terme d’une cérémonie religieuse, a indiqué à l’AFP un membre du Conseil militaire de Misrata.

Les corps de Mouatassim Kadhafi, son fils, et de l’ex-ministre de la Défense Abou Bakr Younès Jaber, qui étaient exposés à ses côtés dans une chambre froide à Misrata depuis plusieurs jours, ont été inhumés «dans la nuit de lundi à mardi près de lui», selon la même source qui a requis l’anonymat. Cette information a été confirmée par un autre membre du Conseil militaire.

Selon des gardes postés à l’entrée d’un marché des faubourgs de Misrata (215 km à l’est de Tripoli), où les dépouilles étaient exposées, un convoi de quatre ou cinq véhicules militaires a emporté les corps tard lundi soir vers un lieu inconnu.

Trois dignitaires religieux, partisans de Mouammar Kadhafi, ont prié et procédé à une cérémonie religieuse avant l’inhumation, selon le membre du Conseil militaire.

Deux fils de l’ex-ministre de la Défense, emprisonnés mais amenés là pour l’occasion, ainsi que son père étaient présents à la levée des corps, selon la même source.

«J’ai vu le permis d’inhumer. Il indiquait que Kadhafi avait deux blessures par balles, une dans la tête, une dans la poitrine, et qu’il portait les cicatrices d’opérations chirurgicales anciennes, une à la nuque, deux à l’estomac et une à la jambe gauche», a précisé cette source.

Dès vendredi, le Conseil militaire de Misrata avait indiqué que le cadavre de l’ex-«Guide» libyen serait sans doute enterré dans un lieu secret, sur conseil du numéro 2 du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, venu voir la dépouille sur place.

«Cette décision est destinée à éviter qu’à l’avenir, certains pro-Kadhafi viennent effectuer un pèlerinage sur sa tombe», avait précisé un membre du conseil militaire, selon qui «on va faire comme pour Adolf Hitler», le dictateur nazi dont le cadavre avait été escamoté par les Soviétiques après son suicide dans son bunker de Berlin en 1945.

Plusieurs milliers de Libyens se sont succédé depuis vendredi dans la chambre froide où était exposé le corps de Mouammar Kadhafi, disant venir pour «être sûr» que leur ancien dirigeant était bien mort.

Après 42 ans de pouvoir et huit mois de guerre civile, l’ex-dictateur avait été capturé jeudi, après des semaines de violents combats, par les combattants de Misrata à la sortie de Syrte, ville côtière située à 360 km à l’est de Tripoli.

Originaire d’un village proche de Syrte, cité notoirement pro-Kadhafi aujourd’hui détruite et quasiment déserte, il avait ensuite été tué dans des circonstances troubles peu après sa capture, certains évoquant une exécution sommaire.

Une autopsie a été réalisée sur son cadavre, mais le médecin l’ayant effectuée a indiqué ne pas pouvoir en communiquer les résultats pour le moment, attendant le feu vert des autorités de Tripoli pour s’exprimer sur le sujet.

Le colonel aurait rédigé un testament, le 17 octobre dernier, soit trois jours avant sa mort. Il aurait été transmis à trois de ses proches collaborateurs, dont un a été tué, le deuxième interpellé et le dernier aurait réussi à prendre la fuite, selon le site Algerie-focus.com. Dans ses dernières volontés, l’ex-dirigeant a indiqué son souhait d’être enterré à Syrte sa ville natale auprès de sa famille et de sa tribu. Le colonel a également souligné qu’il ne voulait pas être lavé et qu’il souhaite être enterré selon le rite islamique. Il a notamment demandé à ce que sa famille soit bien traitée, en particulier les femmes et les enfants.

Une lettre adressée à Silvio Berlusconi

L’ex-dirirgeant aurait également adressé une lettre à Silvio Berlusconi, publiée lundi par Paris Match , où il demande au président du Conseil italien de jouer en sa faveur auprès de l’OTAN pour que les bombardements cessent. « Arrête ces bombardements qui tuent nos frères libyens et nos enfants », a écrit l’ex-dirigeant libyen. « Parle avec tes amis et vos alliés pour parvenir à ce que cesse cette agression à l’encontre de mon pays. J’espère que Dieu tout-puissant te guidera sur le chemin de la justice », a-t-il indiqué. Mouammar Kadhafi a notamment souligné qu’il aurait « espéré » que le chef du gouvernement italien « s’intéresse aux faits » et qu’il « tentes une médiation avant d’apporter son « soutien à cette guerre. » « Je ne te blâme pas pour ce dont tu n’es pas responsable car je sais bien que tu n’étais pas favorable à cette action néfaste qui n’honore ni toi ni le peuple italien », a-t-il ajouté. « Mais je crois que tu as encore la possibilité de faire marche arrière et de faire prévaloir les intérêts de nos peuples. Sois certain que moi et mon peuple, nous sommes disposés à oublier et à tourner cette page noire des relations privilégiées qui lient le peuple libyen et le peuple italien. »

Ce document qui pourrait être l’un des derniers courriers adressé par Mouammar Kadhafi à l’occident a été récupéré par un couple italien, qui dirige une agence d’hôtesses, Hostessweb, à Rome. Amis de l’ex- Guide libyen, Alessandro Londero, et sa femme Yvonne di Vito ont souvent été invités sous sa tente à Tripoli ou à Syrte. Le couple aurait été reçu le 7 août dans un bunker par le général Abdallah Mansour (proche de Mouammar Kadhafi recherché par le tribunal international qui a longtemps dirigé la télévision d’Etat) qui les a informés que Mouammar Kadhafi venait de fuir la capitale la nuit précédente. « Le général Mansour est alors l’un des seuls à pouvoir encore communiquer avec le chef d’Etat libyen », a expliqué Alessandro Londero. Ce dernier a ainsi livré le courrier à l’Etat italien. Qui, il semblerait n’a pas pris en compte les dernières volontés de Mouammar Kadhafi.

avec afrik.com

5 Commentaires

  1. LA VOIX DU PANAFRICAIN.
    C »est deplorable de constater ce qui vient juste de se produire, notamment l’assassinat du Colonel Moukhamar Gadhafi, mais surtout l’extinction genocidiaire et premeditee de sa Lignee familiale. Tout ceci s’est produit sous le regard complice des imbeciles de dirigeants africains, qui pensent qu’ils sont meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils ressemblent plus a leurs Maitres occidentaux, en se pavanant a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate). Beaucoup d’autres suivront, mais comme je le dis tres souvent, « La mort physique n’est pas la pire des choses qui puisse arriver a un etre humain. » Nous devons tous en tant que Revolutionnaires Panafricains, preferer la « Pauvrete dans la Dignite, a l’Opulence dans la Servitude. » En anglais, je dirais tout simplement  » I would rather be free in my grave than live like a slave. »(Mieux vaut etre libre dans sa tombe que de vivre en esclave). Le Colonel Moukhamar Gadhafi n’a pas deroge a cette noble Regle qu’il a bien comprise comme tant d’autres, a l’instar de Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Omar Moukhtar, Gamel Abdel Nazer, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux la. Le Combat de la Delivrance continue.
    « La Patrie ou la mort, nous vaincrons. » Thomas Sankara
    « La Politique est la gestion saine de la Cite. » P.L. Faye
    PAPA L. FAYE
    [email protected]
    http://www.youtube.com/TheBAAYFAAL

  2. Ces Criminels Occidentaux et leurs Allies Libyens, ne savent meme pas en enterrant ou du moins en declarant Gadhafi, enterre dans un « Lieu secret » du desert, ils reaffirment l’Idee irrefutable selon laquelle, Gadhafi a ete et restera a tout jamais, le « Roi du Desert ». Gadhafi merite respect et consideration de la part de toute l’Afrique, surtout noire. La ligue Arabe l’a bani, parce que tout simplement, il se disait « Africain », qui signifie, « Noir ». L’Occident lui en voulait parce qu’il voulait une Afrique Unie et Indivisible. Le monde entier lui le haissait, parce qu’il refusait de se soumettre a « Lucifer », le Prince des Tenebres et de l’Enfer.Il a fini par se faire trahir par les « Imbeciles de dirigeants africains » qu’il appelait « Freres ». Il a ete poignarde dans le dos par ses Fils libyens qu’il a berces de sa sueur et de son sang.
    Repose en Paix, « Roi et Lion du Desert », les Generations futurs chanteront ta Bravoure, ta Dignite, ton Courage et ta Determination de voir une Afrique Unie. Qu’Allah t’accueille dans son Paradis Eternel avec tous les Honneurs dus aux Fiers Guerriers Negres et Panfricains, a l’instar de Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata,Leopold Sedar Senghor, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la.
    PAPA LATYR FAYE
    [email protected]
    http://www.youtube.com/TheBAAYFAAL

  3. LA VOIX DU PANAFRICAIN.
    Ces Criminels Occidentaux et leurs Allies Libyens, ne savent meme pas qu’en enterrant ou du moins en declarant Gadhafi, enterre dans un « Lieu secret » du desert, ils reaffirment l’Idee irrefutable selon laquelle, il a ete et restera a tout jamais, le « Roi du Desert ». Gadhafi merite respect et consideration de la part de toute l’Afrique, surtout noire. La ligue Arabe l’a bani, parce que tout simplement, il se disait « Africain », qui signifie, « Noir ». L’Occident lui en voulait, parce qu’il se battait sans relache pour une Afrique Unie et Indivisible. Le monde entier le haissait, parce qu’il refusait de se soumettre a « Lucifer », le Prince des Tenebres et de l’Enfer.Il a fini par se faire trahir par les « Imbeciles de dirigeants africains » qu’il appelait « Freres ». Il a ete poignarde dans le dos par ses Fils libyens qu’il a berces de sa sueur et de son sang.
    Repose en Paix, « Roi et Lion du Desert », les Generations futures chanteront ta Bravoure, ta Dignite, ton Courage et ta Determination sans faille de voir les Etats Unis d’Afrique (U.S.A.). Qu’Allah t’accueille dans son Paradis Eternel avec tous les Honneurs dus aux Fiers Guerriers Negres et Panfricains, a l’instar de Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata,Leopold Sedar Senghor, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la.
    PAPA LATYR FAYE
    [email protected]
    http://www.youtube.com/TheBAAYFAAL

  4. LA VOIX DU PANAFRICAIN. LE DEMON A ENCORE FRAPPE L’AFRIQUE.
    Ces Criminels Occidentaux et leurs Allies Libyens, ne savent meme pas qu’en enterrant ou du moins en declarant Gadhafi, enterre dans un « Lieu secret » du desert, ils reaffirment l’Idee irrefutable selon laquelle, il a ete et restera a tout jamais, le « Roi du Desert ». Gadhafi merite respect et consideration de la part de toute l’Afrique, surtout noire. La ligue Arabe l’a bani, parce que tout simplement, il se disait « Africain », qui signifie, « Noir ». L’Occident lui en voulait, parce qu’il se battait sans relache pour une Afrique Unie et Indivisible. Le monde entier le haissait, parce qu’il refusait de se soumettre a « Lucifer », le Prince des Tenebres et de l’Enfer.Il a fini par se faire trahir par les « Imbeciles de dirigeants africains » qu’il appelait « Freres ». Il a ete poignarde dans le dos par ses Fils libyens qu’il a berces de sa sueur et de son sang.
    Repose en Paix, « Roi et Lion du Desert », les Generations futures chanteront ta Bravoure, ta Dignite, ton Courage et ta Determination sans faille de voir les Etats Unis d’Afrique (U.S.A.). Qu’Allah t’accueille dans son Paradis Eternel avec tous les Honneurs dus aux Fiers Guerriers Negres et Panfricains, a l’instar de Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata,Leopold Sedar Senghor, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la.
    PAPA LATYR FAYE
    [email protected]
    http://www.youtube.com/TheBAAYFAAL

  5. LA VOIX DU PANAFRICAIN.
    Ces Criminels Occidentaux et leurs Allies Libyens, ne savent meme pas qu’en enterrant ou du moins en declarant Gadhafi, enterre dans un « Lieu secret » du desert, ils reaffirment l’Idee irrefutable selon laquelle, il a ete et restera a tout jamais, le « Roi du Desert ». Gadhafi merite respect et consideration de la part de toute l’Afrique, surtout noire. La ligue Arabe l’a bani, parce que tout simplement, il se disait « Africain », qui signifie, « Noir ». L’Occident lui en voulait, parce qu’il se battait sans relache pour une Afrique Unie et Indivisible. Le monde entier le haissait, parce qu’il refusait de se soumettre a « Lucifer », le Prince des Tenebres et de l’Enfer.Il a fini par se faire trahir par les « Imbeciles de dirigeants africains » qu’il appelait « Freres ». Il a ete poignarde dans le dos par ses Fils libyens qu’il a berces de sa sueur et de son sang.
    Repose en Paix, « Roi et Lion du Desert », les Generations futures chanteront ta Bravoure, ta Dignite, ton Courage et ta Determination sans faille de voir les Etats Unis d’Afrique (U.S.A.). Qu’Allah t’accueille dans son Paradis Eternel avec tous les Honneurs dus aux Fiers Guerriers Negres et Panafricains, a l’instar de Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata,Leopold Sedar Senghor, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la.
    PAPA LATYR FAYE
    [email protected]
    http://www.youtube.com/TheBAAYFAAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE