Le président sénégalais Abdoulaye Wade a assuré vendredi que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait mis 90 milliards de dollars à la disposition de l’Afrique lors de discussions sur les Etats-Unis d’Afrique au sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens à N’Djamena.
« Nous avons eu des discussions pour définir une position commune vers l’évolution des Etats-Unis d’Afrique (…). Nous avons évoqué la question économique, et notamment les réalisations à faire dans les pays africains. Pour ce faire, M. Kadhafi a mis à la disposition de l’Afrique 90 milliards de dollars (70 milliards d’euros) », a affirmé M. Wade.
« Maintenant, il est question de définir le mécanisme par lequel on doit utiliser cet argent. J’ai proposé un fonds en partenariat avec le privé », a ajouté M. Wade sans donner de calendrier, ni préciser les conditions de la mise à disposition des 90 milliards de dollars.
Jeudi, le guide libyen avait affirmé: « Il y a une charte constitutive qui a été adoptée par l’UA, portant création des Etats-Unis d’Afrique. Cette charte, il faut l’appliquer. (…) Ceux qui ne veulent pas appliquer les décisions de l’UA doivent assumer leurs responsabilités ».
Mouammar Kadhafi a souvent par le passé appelé de ses voeux la création des Etats-Unis d’Afrique, idée lancée au début du XXe siècle par l’activiste Marcus Garvey. Basée à Tripoli, la Cen-Sad a été créée en février 1998 à l’initiative de M. Kadhafi et compte 29 pays. (belga)
7sur7.be
Moi je suit pour ,mais aux ???????????????????