Le dirigeant libyen en fuite Mouammar Kadhafi a affirmé n’avoir d’autre choix que de combattre «jusqu’à la victoire», dans un message transmis par la chaîne de télévision Arraï, basée à Damas, qui a assure que l’ancien «Guide» se trouvait toujours en Libye.
«Il n’est pas possible de céder la Libye aux colonisateurs une nouvelle fois», affirme le leader déchu dans ce message lu par le directeur de la chaîne, l’Irakien Michane al-Joubouri.
«Il ne nous reste plus que le combat jusqu’à la victoire et la déroute de ce coup d’État», ajoute-t-il en allusion aux nouvelles autorités libyennes.
«Le peuple libyen n’a plus d’autre choix que vaincre ce coup d’État et sauver la révolution», poursuit le colonel Kadhafi en allusion à la révolution qu’il a menée en mettant fin en 1969 au règne du roi Mohammad Idriss al-Senoussi.
«Nous ne pouvons pas donner notre pétrole au peuple français», insiste aussi M. Kadhafi dans son message.
Arraï est une chaîne de télévision devenue célèbre pour être le dernier média à recevoir des messages de Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute de son quartier général à Tripoli le 23 août.
Son patron, l’ancien député sunnite irakien Michane al-Joubouri, installé à Damas, assure détester les dictateurs, mais estime que l’ex-dirigeant libyen incarne la résistance contre l’occupation étrangère de son pays.
M. Joubouri a précisé que sa chaîne devait diffuser dimanche soir ou ce lundi un «message vidéo» du colonel Kadhafi, mais que cela avait été reporté «pour des raisons de sécurité».
Il a également assuré que le dirigeant déchu se trouvait encore en Libye: Kadhafi «se trouve avec ses combattants et son peuple, il mène la résistance sur le sol libyen non pas au Venezuela, au Niger, ou ailleurs».
avec AFP