Le Sénégal doit rendre obligatoire l’éducation élémentaire, avec un cycle de 10 ans, et supprimer l’examen du concours d’entrée en sixième, a proposé mercredi le ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen-secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo.
‘’C’est un problème de justice. Un enfant, qui arrive au CM2 (deuxième année du cours moyen) et s’en arrête là, devient un néo-alphabétisé. Il faut aller vers l’obligation de l’enseignement élémentaire pour 10 ans. Cela veut dire la suppression de l’entrée en sixième’’, a-t-il dit.
S’exprimant devant les députés, qui examinaient le projet de budget de son département, M. Diallo a indiqué que le Sénégal prend du retard pour rendre obligatoire l’enseignement élémentaire pour 10 ans.
‘’Le Sénégal a voté une loi d’obligation de l’enseignement élémentaire de dix ans. Aujourd’hui, pour tous les pays du monde, c’est l’obligation de 10 ans. Tous les pays anglophones d’Afrique l’applique. Même notre voisin, le Mali’’ l’applique, a argué le ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen-secondaire et des Langues nationales.
En 2008, a rappelé M. Diallo, le Sénégal avait un taux de réussite de 20% à l’examen d’entrée en sixième.
‘’Les 80% [n’étant pas admis] n’ont pas tous les moyens de payer les études secondaires. Il faut mettre fin à cette injustice’’, a-t-il dit.
Selon lui, le Sénégal risque d’être ‘’pénalisé’’ en n’appliquant pas la loi votée depuis 1991, qui rend obligatoire l’enseignement élémentaire.
Le projet de budget du ministère de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen-secondaire et des Langues nationales est arrêté à la somme de 328. 004.341.440 francs CFA contre 314.903.585.440 francs CFA pour l’exercice en cours, soit une hausse de 13.100.756.000 francs CFA en valeur absolue et 4,16% en valeur relative.
avec APS