spot_img

Kalidou Diallo revient sur sa décision : L’enseignante Voulèye Bâ Mbodji retrouve le Cem Dièry Fall

Date:

La mobilisation des enseignants a eu raison du ministre Kalidou Diallo, qui est finalement revenu sur sa décision prise le 27 octobre dernier de mettre Voulèye Bâ Mbodji à la disposition de l’inspecteur d’académie de Diourbel pour servir dans les classes. «Notre souhait est que le ministre de l’Education revienne à la raison, accepte qu’il s’est trompé parce que nul n’est infaillible et répare son erreur. S’il ne peut pas le faire, que les autorités qui lui sont supérieures à savoir le chef du gouvernement et le chef de l’Etat annulent cette mesure. C’est notre souhait, parce que le ministre de l’Education doit aider à régler les problèmes de l’école, mais il ne peut pas s’ériger lui-même en problème de l’école. Et donc, nous pensons qu’il va rapporter cette mesure. Mais s’il ne la rapporte pas, nous prendrons nos responsabilités.» Ainsi s’exprimait Mamadou Diouf, Secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), venu assister à l’Assem­blée générale convoquée hier à l’école 2 de Bambey. Ses propos ont été entendus par le ministre de l’Education. Kalidou Diallo, qui avait reçu hier l’Inspecteur d’académie de Diourbel, l’inspecteur départemental de l’éducation de Bambey, le Secrétaire général régional de l’Union des enseignants du Sénégal (Ues) et des parents d’élèves, serait selon des sources dignes de foi, revenu sur sa décision de mettre Voulèye Bâ Mbodji à la disposition de l’inspecteur d’académie de Diourbel pour servir dans les classes.

Kalidou Diallo, d’après toujours nos sources, a instruit l’inspecteur d’académie de publier une note de service ramenant Voulèye Bâ Mbodji au Cem Dièry Fall où elle était en service comme surveillante et cela, dans les 48 heures.

Mais les enseignants demandent que la mesure de réaffecter Voulèye Bâ Mbodji soit prise par Kalidou Diallo lui-même, qui est à l’origine de tous les soubresauts que connaît présentement le secteur de l’éducation dans la région de Diourbel avec cette grève annoncée par les enseignants. D’ailleurs, afin qu’aucun enseignant ne subisse arbitrairement, dans l’avenir, les foudres d’un ministre, Mamadou Diouf demande aux enseignants de se mobiliser et de faire face à cette mesure : «Il faut que vous mainteniez la mobilisation et qu’on suscite à travers le pays une mobilisation similaire. Les enseignants de Bambey tout comme les enseignants de la région de Diourbel ont le devoir de se mobiliser jusqu’à l’annulation de cette mesure qui est inique, qui est inacceptable et qui ne va pas passer». «Nous allons également rendre compte au niveau des instances de notre syndicat et de nos partenaires avec lesquels nous sommes en train de discuter pour qu’ils comprennent que tout coup porté arbitrairement contre un enseignant est destiné à tous les enseignants», avertit-il. Parce que, pense-t-il : «C’est le corps enseignant qui est agressé et c’est le corps enseignant qui doit mobiliser son système de défense contre l’arbitraire. Ils ont besoin de se battre. Il est inadmissible dans un secteur où, depuis des années, la gestion démocratique du personnel est devenue une conquête de haute lutte, qu’un ministre se permette de sanctionner à tort et à travers des enseignants sans même les avoir entendus. Nous pensons que la mesure est illégale, il faut tout simplement annuler la mesure.» Mamadou Diouf n’a pas manqué de demander aux enseignants, «dans ce contexte de confusion d’oublier les positions politiques partisanes et de défendre l’école et la dignité des enseignants».

Dans la matinée, les élèves des écoles de Bambey avaient déserté les salles de classe exigeant de Kalidou Diallo de remettre Voulè­ye Bâ Mbodji dans ses droits.

[email protected]

2 Commentaires

  1. Si l’information concernant la reculade du Ministr de lEducation , Monsieur Kalidou Diallo , se révéle exacte , il ya de serieuses interoogations quant aux qualités managériales de Kalidou Diallo . Tout se passe comme cet individu s’est retrouvé sans aucune préparation à la tete de ce Departement combien startégique pour l’avenir de ce pays .
    Décidement le Prseident de la Republique a de serieux problémes , en matiére de choix de ses ministres . Le minimum qu’on aurait pu exiger d’un Ministre de l’education c’est de prposer une nouvelle stratégique pour le secteur dans les 10 ou quinze prochaines années . Qu’on ne me parle surtou pas du PDEF .
    Dans un contexte mondial marqué par l’economie du savoir , il faudrait au Sénégal non pas des Ministres de l’education spécialistes de syndicalisme mais plutot féru de culture administrative , connaisaant les veritables enjeux de l’education dans le developpement économique et social du Sénégal .
    Hélas depuis qu’il est à la tete de ce Departement Monsieur Diallo se comporte en veritable despote , terrosisant ses collaborateurs , inspecteurs , et autres acteurs du systéme . Afin de masquer sa carence !!!!-ah oui malgré son doctorat d’histoire – il ne peut s’épanouir que dans la manipulation et le conflit .
    Il suffit de regarder les indicateurs d’efficacité interne en matiére du Sénégal au Sénégal , pour se rendre compte qu’il ya un veritable gachis . Avec moins de 30% d’admis au Bac , le Ministre s’il etait pertinent aurait du commanditer une veritable evaluation externe pour avoir des elements de connaissances afin de comprendre les choix faits jusque là quant à leur efficacité , leur pertinec et leur cohérence . Hélas on dépense un temps fou à faire croire à la premiére dame qu’on un vivier de 25000 enseignants membres de la Génération du concret .
    La lucidité aurait poussé Kalidou à se recentrer sur dee taches stratégiques laissant à ses collabateurs le soin de gérer les affectations et autres taches operationnelles .
    En verité il a un veritable probléme de positionnement dans le secteur . Au lieu de s’occuper de vision , de startégie ou politique , Monsieur gére des détails .
    Dommage pour le Sénégal

  2. Kalamité DIALLO est nul mais pendant des années encore, les méfaits de ces décisions plomberont ce secteur strategique qu’il occupe malencontreusement. Savez vous que dans sa région de matam, il nomme IA, IDEN, Directeur EFI, Proviseurs, Principaux de CEM et parfois Directeurs d’école? EN ce moment, tous ceux qui postulaient des postes indus et immérités ont grenouillé et comploté en se présentant comme des démissionnaires de l’APR et ils ont eu ces postes: renseignez vous sur le cursus de tous les intendants qu’il a nommé ces temps ci, beaucoup sont des instituteurs qui n’ont pas plus de 10 ans dans le métier et qui sont pressés de s’enrichir avec les inscriptions et les crédits des lycées.Il a nommé des directeurs d’ecole à des postes de direction qu’ils ne pourraient jamais gagner en compétissant. Le fléau de l’enseignement au sénégal continue aussi à créer des collèges dans des endroits si proches qu’on se demande s’il ne voit que la politique politicienne comme moyen de survie. Peu de matamois savent qu’avec le système kalaMité DIALLO, notre enseignement reculera de 15 ans car ceux qui animent le système n’ont aucun merite et se contente de piloter à vue car ils ne savent rien. Seul les interees de plaire au ministre, ils maquillent les résultats, pistonnent et demandent meme aux examinateurs d’etre trés indulgents avec les élèves. Je plains les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de faire sortir leur enfant de l’école publique drivée par un ignare soutenu à bout de bras par des incultes et arrivistes sans aucun merite qui ne savent que lecher les bottes pour gagner leur vie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE