XALIMANEWS- Dans le cadre de la préparation du Gamou international de Médina Baye Niass, le Chef de l’Etat a fait le déplacement dans la cité religieuse, ce mercredi 11 septembre.
accompagné d’une forte délégation, Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec le Khalife de Medina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass. A ce propos, il a réaffirmé « son amour et sa considération pour tous les foyers religieux du Sénégal ».
Dans son discours du jour, le Président de la République a tenu à lui faire part de l’amour incommensurable qu’il voue à Baye Niass et à sa famille.
« Nous l’aimons d’un amour sincère, et cela, depuis très longtemps. Nous l’aimons pour son patriotisme et son panafricanisme mais encore ses enseignements sur la Faydha qu’il a partagés au delà des frontières », a déclaré le Chef de l’Etat.
Bassirou Diomaye Faye estime, par ailleurs, qu’il faut accorder une place importante à la religion dans la construction d’un pays. « Nous croyons fermement que les recommandations divines sont des voies sûres qui peuvent aider à avoir des citoyens modèles, capables de bâtir une nation. Nous assumons des relations solides entre l’Etat et les familles religieuses », a-t-il dit.
Il souligne, notamment, que la laïcité exclue la neutralité de l’Etat vis-à-vis de la religion. « Dans un pays où nous avons 90% de musulmans et 10% d’adeptes d’autres religions, nous pouvons dire que nous avons une population croyante à 100%. Ainsi la liberté de culte garantie par la Constitution à tous les citoyens doit être sauvegardée et facilitée par l’Etat », a-t-il ajouté.