spot_img

Kaolack: Ibrahima Mahmoud Barkham Diop repose désormais dans le mausolée de Médina Baye

Date:

L’islamologue Ibrahima Mahmoud Barkham Diop décédé mardi dernier au Maroc à l’âge de 82 ans a été inhumé, vendredi, après la prière de Jummah à 14 heures, au mausolée de la grande mosquée de Médina Baye (Kaolack), a constaté l’APS.

L’érudit de l’islam et fidèle disciple de Cheikh Ibrahima Baye Niasse a été inhumé à côté de Serigne Mamoune Ibrahima Niasse, en présence d’une nombreuse foule.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Khalife de Médina Baye Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse, du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, du ministre Diène Farba Sarr, d’Abdoul Aziz Sy Al Amine, d’une forte délégation marocaine, etc.

Le professeur Ibrahim Mahmoud Diop dit Oustaz Barham, fidèle secrétaire particulier du fondateur de Médina Baye pendant un quart de siècle a rendu l’âme au Maroc après une courte maladie.

 »Notre décision de rallier l’Italie lorsque nous avons appris la survenue de la maladie de Barkham dans ce pays européen a été stoppée par son transfert au Maroc par le Roi Mouhamed VI », a indiqué le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

M. Niass qui a salué le geste du souverain chérifien se préparait également à aller au chevet de son ‘’frère et ami’’ avant d’apprendre son rappel à Dieu.

‘’Ibrahima Barkham Diop m’était tellement proche qu’il m’avait prié de ne pas cesser de réciter la Salatoul fatihi durant mes voyages et m’offrait des livres’’, a souligné le président de l’Assemblée nationale.

Venu au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, le ministre Diène Farba Sarr a salué la grandeur et la profondeur du savoir islamique de Ibrahima Mahmoud Barkham Diop.

Le Sénégal et toute la Ouma islamique ont perdu en Barkham  »un vaillant défenseur de la religion, un fervent connaisseur de la vie et des œuvres de Baye Niasse », a indiqué M. Sarr.

Le Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse, a regretté la perte  »d’un érudit de l’islam et fin connaisseur de la Tarikha Tidianya qui n’hésitait pas à aller donner la bonne parole partout à travers le monde ».

Le Khalife a salué la présence des représentants de toutes les familles religieuse avant de prier pour le repos de l’âme de Ibrahima Mahmoud Barkham Diop à côté de son guide religieux.

Le secrétaire général de la Rabita des Oulémas du Maroc et du Sénégal (ROMS) aujourd’hui disparu  »était une valeur sûre de l’islam et de Tarikha qui ne sentait pas le temps filer lorsqu’il discutait sur la religion », a indiqué Abdoul Aziz Sy Al Amine qui transmettait les condoléances du Khalife général des tidianes Cheikh Tidiane Sy.

Le défunt président de la Jamiyatu Ansaaru-Dîn, association fondée dans les années 40 par Baye Niasse, était un éminent islamologue qui s’exprimait avec modestie et éloquence à travers des causeries et conférences islamiques au Sénégal, au Maroc, en Europe et aux Etats Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Football/Nécrologie : le jeune international Amara Diouf endeuillé par la perte de son père, décédé ce jeudi

XALIMANEWS-L'AS Pikine a annoncé, dans un communiqué, le rappel...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...