spot_img

Kaolack / Projet de rehabilitation de Medina Baye 5 milliards des « talibés ». nigérians

Date:

Des investisseurs nigérians talibés du vénéré El Hadji Ibrahima Niasse Baye sont prêts à prendre en mains la gestion du programme de réhabilitation du quartier religieux de Médina Baye. Ils ont même déclaré être fins prêts à débourser cinq (5) milliards de francs Cfa et supporter une partie de cet ambitieux programme.

Leur répondant sur place Cheikh Mahdi Ibrahima Niasse l’a annoncé hier mardi 9 mars lors d’une rencontre avec la presse. Cette enveloppe, selon le chargé de mission au Palais présidentiel, réservera trois (3) milliards F. CFA aux opérations de remblayage de la bande marécageuse ceinturant le quartier de Médina Baye dans sa partie Est jusqu’à la hauteur des dernières concessions victimes des inondations.

Les deux (2) milliards restant de cette bagatelle serviront cependant au programme de modernisation de cette cité religieuse. Ce projet qui prévoit sans doute la construction de nouveaux logements, et l’installation d’un réseau d’évacuation des eaux usées, est en effet une réponse à la problématique d’un programme fiable d’assainissement derrière lequel, le village fondé par El Hadji Ibrahima Niasse en 1930 court toujours.

Pour Cheikh Mahdi Ibrahima Niasse qui doit piloter ce programme, « nous allons ouvrir des négociations avec le gouvernement sénégalais, autrement dit, nous allons saisir l’ensemble des autorités compétentes sous entendu le président de la République afin que ce projet puisse prospérer. L’Etat en effet, a été le premier à préconiser ou initier ce genre de programme spécifique et nous allons travailler dans le sens de mettre en place un partenariat mixte pour viabiliser cette partie de la zone communale et contribuer de manière significative à la lutte contre l’insalubrité ».

Le programme de réhabilitation de Médina Baye est devenu depuis cette dernière édition du « Maouloud » une priorité, voire même une préoccupation pour la famille Niasse de cette localité qui envisage d’accueillir pour les prochaines éditions un nombre plus important de fidèles.

Même si certains investisseurs nationaux pensent qu’il est question aujourd’hui de développer le tourisme religieux dans la ville de Kaolack, Cheikh Mahdi Ibrahima Niasse quant à lui pousse sa réflexion en direction d’une commission mixte à laquelle prendra part le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye vu le travail qu’il vient d’accomplir lors de cette dernière édition du « Maouloud ».

sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE