Puisque pour lui le parti démocratique sénégalais (Pds) ne dispose plus d’instances fonctionnelles à Kaolack, et d’effectif des responsables qui opéraient en permanence sur le terrain politique, le marabout de Touba Ndorong Kaolack, Serigne Babacar Mbacké, petit-fils de feu Serigne Bassirou Mbacké, responsable libéral dans ce même quartier religieux, s’est servi de ce prétexte pour réagir par rapport à l’émergence ces temps derniers à Kaolack, des mouvements libéraux de soutien à Idrissa Seck.
C’était hier, lors d’une rencontre avec la presse tenue dans sa résidence. Serigne Babacar Mbacké a aussi saisi la même occasion pour accuser Idrissa Seck d’être dans des manœuvres politiques de dissuader le Pds. « Je regrette dorénavant la timidité affichée par les responsables locaux sur la riposte contre Idrissa Seck, car depuis que Idrissa Seck a interpellé le parti sur la candidature de son « frère » secrétaire général national, la réaction au niveau de la base est quasi absente ».
Mais , a-t-il fait remarquer, « tout le monde sait qu’à la sortie de la présidentielle de 2007, le candidat Idrissa Seck s’est offert la première place dans l’opposition, et la seconde formation politique du pays, derrière Wade et la coalition « Sopi ».
Avec cette performance, il pouvait mettre en place un programme lui permettant de conquérir un jour le pouvoir ». Pour Serigne Babacar Mbacké « Idrissa Seck, malgré tout le passé qu’il a vécu avec le président Wade, a préféré revenir au Pds. Même s’il est selon lui une chose normale de rejoindre sa famille politique naturelle après moult divergences, son retour au Pds devait et doit aujourd’hui susciter beaucoup de prudences.
L’émergence au sein du parti même des mouvements de soutien à Idrissa Seck, les sorties malheureuses sur l’Etat de santé du président Wade, effectuées par des gens naïfs et orchestrés par des personnes encore tapies dans l’ombre, suffisent aujourd’hui pour se persuader des manœuvres politiques, et le « projet » confectionné par Idy dans une dynamique de prendre sa revanche sur le Pds et son secrétaire général national ».
Se prononçant par contre sur le collectif mis en place par des jeunes marabouts « Mbacké Mbacké » pour soutenir Idrissa Seck, Serigne Babacar Mbacké a fait comprendre que dans la famille de Serigne Touba, chacun est capable de réunir autant ou plus de monde autour de lui. A moi seul j’ai réuni plus de jeunes et femmes pour soutenir le nouveau directeur de campagne de l’Alliance Sopi, Souleymane Ndéné NDiaye », a-t-il répondu.
SUDONLINE.SN
pourquoi tu ne parles pas des mouvements de soutien a karim wade ,pour un petit fils de serigne touba ,etre juste et honnete doit etre a la base de tous tes actes et reactions ?SERIGNE TOUBA etait seule contre tous dans le bureau a slouis ce qui ne l’a pas empeche de dire la verite,nous ne vous demandons que la verite, cette verite que nous retrouvons dans tout ce que dit ou fait idrissa seck
yaw maynu yonu serigne bi nekoul si politique babakar boye wakh wakhal sa wakhi bopou reck mais boussi bole serigne bi du respect au moins.