Le phénomène de l’errance des malades mentaux, devient de plus en plus inquiétant au Sénégal. Au centre ville de Kaolack, un fait insolite s’est déroulé, la semaine dernière, un malade mental a fracturé la jambe d’un autre malade mental, à l’aide d’une barre de fer. Il a été conduit par les Sapeurs-pompiers, à l’Hôpital régional El Hadji Ibrahima NIASS où il a pu bénéficier de soins nécessaires, avant de retourner aussitôt aux alentours de la station d’essence dite Baba GUEYE avec cette partie du corps immobilisé.
Pour rappel, les deux malades mentaux errants fréquentaient le même endroit mais l’auteur de cet incident malheureux et très regrettable, n’est plus revenu sur les lieux depuis lors. Aujourd’hui, la violence et même le viol, pour ne citer que cela, entre les malades mentaux errants, sont devenus une triste réalité au Sénégal. Malheureusement, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) que dirige le très célèbre et engagé Ansoumana DIONE et qui se trouve être la seule structure à s’occuper de cette couche extrêmement vulnérable de notre société, est paradoxalement combattue par le régime du Président Macky SALL, avec la transformation illégale de son Siège de Kaolack, en un centre de formation avicole non encore fonctionnel.
Par
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel: 77 550 90 82 – 70 745 88 47