Le président du Parti de la Vérité pour le développement (PVD), Serigne Modou Kara Mbacké charrie la carotte et le bâton avec le président, Abdoulaye Wade. Tout au long de sa tournée à l’intérieur du pays tantôt, il s’attaque au régime libéral, tantôt il lui passe la pommade. Sa déclaration de bilan d’étape de sa randonnée a, cependant été très corrosive. S’adressant au chef de l’Etat, il déclare : «il ne faut pas intimider Abdoulaye WADE car la meilleure démarche à adopter avec un vieux singe c’est de lui offrir une grosse banane pour tromper sa vigilance».
Le président du PVD s’est adressé aux citoyens à travers un communiqué reçu à la rédaction de Pressafrik.com. Il a, selon ce communiqué, déploré la situation actuelle où les jeunes sont trop bouillants surtout au niveau de la capitale à Dakar. «Cette situation est due au fait que beaucoup de jeunes écoutent des gens qui, même si les manifestations qu’ils organisent s’inscrivent dans le cadre de l’exercice de leurs droits en tant que citoyen, on peut y noter des abus et des dérives qui sont nuisibles au pays et portent atteinte à sa stabilité et sa prospérité».
Le marabout de prodiguer une solution. «Il suffit tout simplement de suivre les enseignements que serigne touba nous a légués et les respecter pour qu’on puisse enfin connaître la paix, la miséricorde et la prospérité au Sénégal».
Et de rappeler : «à la veille des manifestations du 23 Juin pour lesquelles j’avais donné une instruction à tous ceux qui s’identifient à moi de ne pas y prendre part, j’ai eu raison car j’ai voulu épargner le Sénégal de tels actes de violence. Tout citoyen a des droits et devoirs, certes, mais nul n’a le droit de saccager chez autrui ou de le brûler». Serigne Modou Kara Mbacké de confier : «j’ai d’ailleurs entendu beaucoup de choses vue la position que j’ai adoptée mais je suis dépositaire d’une mission dont l’exercice appelle chez moi une très grande tolérance et accepte et faire preuve d’une très grande tolérance tout comme ce fut d’ailleurs le cas en 2000 avec l’avènement de l’alternance».