La société Ahs a été donc créée à l’étude de Me Patricia Lake Diop, à la demande de Karim Wade. C’est la notaire qui communiquera le nom de la société à deux des actionnaires que sont Madeleine Sarr et Paul Sarr. Ces personnes sont frère et sœur et travaillent comme secrétaire et comptable au service de Bibo Bourgi. Leurs revenus sont modestes. Madeleine Sarr a un salaire net de 150 000 francs par mois tandis que Paul Sarr gagne quelque 400 000 francs par mois. Le troisième et principal actionnaire de Ahs avec 85% des parts est un certain Jerry Ghurriegan, un citoyen britannique né au Liban en 1965. Les enquêteurs ne savent pas si Jerry Ghurriegan existe en réalité car la notaire ainsi que les autres actionnaires affirment ne l’avoir jamais vu ou même lui avoir parlé au téléphone. Patricia Lake Diop a expliqué aux enquêteurs qu’elle avait reçu, des mains de Karim Wade, les éléments d’état civil nécessaires pour les formalités de constitution de la société. Aussi, Karim Wade lui avait-il dit qu’elle recevrait des procurations spéciales données à Paul Sarr. Ces procurations étaient chaque fois faxées d’Angleterre ou de France. Les pièces comptables ont révélé que les 10 millions qui avaient servi à la constitution de la société avaient été versés par Paul Sarr en cash. Interrogé, Paul Sarr soutient avoir simplement agi à la demande de Bibo Bourgi. Madeleine Sarr dira elle ne rien savoir de ce qui s’est passé et qu’elle suivait juste les instructions de son frère. «Je passais signer des documents chaque fois que mon frère me le demandait.»
Paul Sarr avait été le premier gérant statutaire des Ahs mais n’exercera jamais cette fonction. Il n’a véritablement pas les capacités pour assurer une telle fonction. Karim Wade avait appelé Elimanel Diop, un de ses anciens camarades du Cours Sainte Marie de Hann, expert au Cabinet Price Waterhouse, pour assurer les fonctions de directeur général des Ahs. Elimanel Diop, actuel directeur administratif et financier du complexe hôtelier King Fahd, a expliqué aux enquêteurs avoir été recruté par Karim Wade qui le mettra en rapport avec Bibo Bourgi.
Dans ses dépositions, Elimanel Diop montrera comment Karim Wade intervenait régulièrement dans la gestion des Ahs. D’ailleurs, Karim Wade avait décidé des lots à donner à Ahs sur le patrimoine de l’ex-Air Afrique. Elimanel Diop a aussi révélé que la défunte épouse de Karim Wade, Karine Marteau, avait réalisé les travaux de décoration du premier siège des Ahs à Ngor et avait fourni le mobilier de bureau. «J’ai remis personnellement à Karim Wade, en mains propres, le dernier chèque de 10 millions de francs pour régler les prestations de Karine Marteau Wade.» La confrontation faite entre Elimanel Diop et Karim Wade était très pénible pour le fils du Président Wade. Karim Wade affirmait avoir voulu aider un ami qui cherchait du travail mais la réplique de Elimanel Diop était sèche : «Je ne cherchais pas du travail, je ne me plaignais pas là où j’étais. C’est vous qui étiez venu me demander de gérer ce business pour vous.»
Karim Wade avait toujours voulu nier toute implication dans les activités de Ahs. A sa première audition à la Section de recherches de la gendarmerie sur le montage de Ahs, Karim Wade semblait narguer les enquêteurs : «Ahs ? C’est quoi ? Des bonbons ou des oiseaux ?» Il ne savait pas encore que les gendarmes avaient déjà recueilli des témoignages circonstanciés. Les enquêteurs souriaient devant l’aplomb et l’arrogance. A la deuxième séance d’audition, les enquêteurs reviendront sur le sujet des Ahs. Cette fois-ci, Karim Wade se souvient qu’il était ministre des Transports aériens et qu’il ne pouvait donc ignorer l’existence de Ahs qui est l’une des principales entreprises de la plateforme aéroportuaire de Dakar. Il déclare « Ah oui ! Je pense que je les ai reçus à mon bureau. Cette société doit, je crois, être dirigée par un Belge. Ah oui, je les ai reçus», banalise-t-il. Les gendarmes sourient encore car Ahs n’est plus des bonbons ou des oiseaux. Néanmoins, ils se gardent bien de révéler à Karim Wade les éléments déjà en leur possession. C’est à la troisième audition que les gendarmes abattront leurs cartes. Ils révéleront à Karim Wade tout ce qu’ils savaient sur Ahs et donc le confronteront avec Elimanel Diop qui avait signé à l’aéroport de Heathrow à Londres, sur instructions de Karim Wade, le contrat de franchise entre Ahs et Menzies Aviation. Pris de court, Karim Wade avouera avec humilité : «Je n’aurais pas dû vous dire ça. J’aurais dû vous dire la vérité.»
Pape Mamadou Pouye un autre ami de collège de Karim Wade, impliqué par la suite dans la gestion des Ahs, a été entendu. Il confia lui aussi avoir été recruté par Karim Wade. Pape Mamadou Pouye et Elimanel Diop ont raconté la séance de recrutement, dans le bureau de Karim Wade à l’immeuble Tamaro, de Pierre Agbogba comme président du Conseil d’administration des Ahs. Pierre Agbogba était l’ancien directeur d’exploitation d’Air Afrique. Il avait été introduit auprès de Karim Wade par l’avocat Me Rasseck Bourgi qui avait assisté à l’entretien tout comme Bibo Bourgi. Toutes les décisions étaient prises par Karim Wade. L’enrôlement de Pierre Agbogba aidera les Ahs à développer son réseau en Afrique où ils détiennent le monopole des services de Handling dans plusieurs pays.
Karim aux enquêteurs sur le dossier Ahs : «J’aurais dû vous dire la vérité»
Date:
Lat DIOR DE xALIMA , D’OU TIRES TU CES INFOS, SONT-ELLES-CREDIBLES
EN TOUT K DOYNA WAAR SI CLA S’AVERE VRAI
ET QUE KARIM DA C TAQQ RIPP……il n’ya pas de surprise
De plus en plus de précisions dans ces dossiers, des détails qui n’auraient jamais dû être entre les mains de personnes hors dossiers!
Quai qu’il en soit, si monsieur Karim Wade nous a tous tourné en bourrique, je demande à mon ami et frère M° Amadou Sall, d’invoquer la clause de conscience afin de se décharger de la défense de monsieur Karim Wade.
Je pense que nous tous avons agi en toute bonne foi, en respect des sacro-saints principes de droit qui veulent que tous accusé est présumé innocent dès lors qu’il n’a pas été jugé coupable.
NOUS-NOUS SOMMES TOUS LIMITES AU RAPPEL DE CES PRINCIPES convaincus que nous sommes que monsieur Karim Wade lui-même n’avait rien commis de répréhensible par la loi.
J’espère que ce préjugé favorable à l’égard de Karim ne nous ferait pas honte, face à ceux qui nous traitaient de tous les noms d’oiseaux !
Affaire à suivre !
je ne comprends plus mes chers et honorables senegalais quelqun vous suce le sang en s’accaparant de notre argent des millards maintenant il corrompe des gens avec nos millons pour que les senegalais l’aident a s’en sortir et vous acceptez de jouer le jeu desole chers compatrotes revenons sur la realite merci
C’est tres honnete de faire votre mea culpa, mais cela nous vous dedommage pas votre manque de lucidite et d’etre objective. Tous les hommes sinceres et objectifs savaient tres bien que Karim Wade, ce n’etait pour rien que son pere lui donna tous ces pouvoirs exorbitants. Un pouvoir ou de simple garde du corps comme Lamine Faye a pu ramasser bcp de biens. Qu’en est il donc du fils du president qui etait dispose a remplacer son pere a la tete du parti et de l’Etat? A. Wade le disait souvent tout senegalais a un prix. A cela s’y ajoute son experience de leader politique au senegal, il faut une tres grande manne financiere pour acheter les transhumants moutons politique. Donc, pour preparer son fils a prendre la releve, il fallait lui faciliter a s’accaparer de bcp de biens financiers.
Cher Sadaga, je t’avais bien dit qu’on a pas besoin de tranferer 700 milliards dans des paradis, il suffit de l’avoir comme actifs dans entreprises en usant de prete-noms.
J’avoue que ce crei doit continuer a exister pour etre une epee de damocles sur la tete des politiciens verreux.
Boumiputra
Sadaga, toutes nos félicitations. Mieux vaut tard que jamais. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. Bonne continuation.
Si on me prouve que Karim s’est servi dans une caisse autre que celle des fonds politiques de son Père comme Abdoulaye Diop, et quelques Marabouts, je rentrerais dans les ordres et ferais vœux de chasteté et de pauvreté et cèderais tous mes biens à Xalima!
Vous voyez, je suis optimiste quant à une issue heureuse pour notre Karim ! Mais, s’il me trahit je l’assommerais !
Aux gens de mauvaise foi,gardez a l’esprit que ceci n’est qu’une etape dans cette volonte de retablir la verite de 2000 a 2012;les audits sont en cours et c’est en ce moment que les senegalais sauront comment ce clan a mis le pays dans cette situation de quasi faillite.Karim Wade a trahi son pere en premier avant de le prendre en otage,le peuple senegalais n’a jamais fait parti de ses preoccupations,il s’est servi,a servi des amis et veut s’en tirer comme si de rien n’etait.
…..karim et nos amis du pds sont trés mal conseillés..je leur avais conseillés de remettre les sous et d’aller négocier…un Etat s’il le décide obtient toutes les infos et toutes les colaboratios..ce que wade n’a pas pu faire avec Idy…maky a réussi à la faire parce que simplement il a été « bien élu » et ensuite il décide de s’attaquer à la bonne gouuvernace toutes les portes lui seront ouverte dans le monde…..j’ai commencé ma petite carriére dans l’Administration où j’ai gravi presque tous les echelons et aussi maitrisé toutes les procédures et ça m’a aussi permis de bien connaitre la puissance d’un Etat par rapport à n’importe qui mme un ancien président…depuis à travers des contributions j’attirais l’attention des nouveaux arrivants sur la tracibilité des deniers publics…l’absence d’hortodoxie, sur le comportement de wade…. personne n’en a cure au contraire certains amais m’ont fui …au vu de ce montage financier digne ds gie de quartier, des asc et autres groupements… on sent que ce garçon est vraiment idiot, ce n’est pas seulement du mepris pour les sengalais mais de l’idiotie….et dire qu’il a failli être notre président….comment un pére peut il autant sacrifié ses enfants…il s’uffisait de le nommer simple conseiller dans un ministére où il apprendra à travailler, à comprendre le systéme et le fonctionnement d’un Etat et lui payer 10 millons par mois sur ces fonds secret sans responsabilité en 10 ans c’est environ un millard de quoi vivre tranquillement le restant de sa vie en se pavanat tanquille dans les rues de dakar, aller au tangana si on veut.. et avec son expertise et ses réseaux il peut devenir consultant en temps partiel etc…mais quad on st idiot on reste idiot….
avec tous ça son père voullais nous faire croire qu,il est plus intelligent que tous les senegalais THIPPIRI
AU SENEGAL HOPITAL ABASS NDAO
Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. A sa décharge le Maire de Dakar PCA du centre hospitalier Abass NDAO, depuis le Conseil d’Administration de novembre 2011, avait demandé à la Direction de l’hôpital, d’exprimer ses besoins en équipements médicaux rentables, pour les acheter sur la subvention de deux cent millions (200.000.000) de l’année 2012. Chaque mois l’Hôpital dépense près de 113.000.000 francs uniquement pour les salaires, donc que représente 200 millions ? Le personnel souhaite que cette somme entre dans le cadre d’investissement en matériels médicaux rentables. Le Directeur qui est incompétent irrespectueux de la hiérarchie et hors loi, n’a rien fait à ce sujet, il passe tout son temps à des querelles, règlements de compte, mensonges, des conflits inutiles avec ses collaborateurs directs.
Dans les ondes de sud FM le vendredi 11.11.2013, le Chef du Service des Soins Infirmiers (Arona DIOP infirmier d’Etat) donc la nomination est illégale (voir la loi 98-08 du 02.03.1998 réforme hospitalière ci-dessous mentionnée), a donné de fausse information par rapport à la subvention de 2012 et sur la réalité du fonctionnement de l’Hôpital. C’est lui qui dirige l’hôpital, il est logé, nourri, blanchi, gérant des mouvements et du carburant des trois ambulances. Toute sa famille travaille à l’hôpital, ses vœux et désirs sont exécutés à la lettre par le Directeur Youssouph ND IAYE.
Le principal problème de l’Hôpital se trouve à la gestion et aux priorités de dépenses.
NOMINATION du Chef du service des soins infirmiers loi 98-08 du 02 mars 1998
Article 32 : Il est crée dans chaque établissement un service de soins infirmiers placé sous la responsabilité d’un
technicien supérieur de santé ou d’un cadre infirmier nommé par le Directeur. Il est membre de l’équipe de direction. Il est responsable de l’organisation générale des soins infirmiers, participe à la recherche, à évaluation, à la mise en place de la politique de formation. Il est chargé de l’élaboration du volet « soins infirmiers » du projet d’établissement.
Où se trouve le directeur, pourquoi il fuit les médias depuis décembre 2011 ?
C’est parce qu’il n’a pas la vérité cette fois.
Monsieur le Maire, président du conseil d’administration prenait vos responsabilités en proposant au Ministre de la santé et de l’action sociale le remplacement de ce directeur. Le personnel du CHAN n’attend que cette décision pour reprendre le travail, il ne veut plus de Youssouph NDIAYE à la tête de l’Hôpital.
Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.
Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye. Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital. Nous demandons l’audite de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Deux recettes sont outrageusement appliquées au Sénégal de l’Arc en Ciel:
— 1/ Donnez moi un homme et deux pouvoirs et je lui ferais croire qu’un singe est son dieu. Donnez-moi le pouvoir de le répéter et celui de lui interdire toute autre source d’information que moi. Dixit Révérend Moon. La répétition se fait ici par la coordination des médias. Les titres sont distribués à minuit par les manitous Latif, Abel Thiam, etc… Et le lendemain: un, deux, trois… On répète. Et quand les enveloppes tardent à tomber, des Madiambal tirent à boulets rouges sur Abdoul Mbaye. Quand les enveloppes tombent, tout rentre dans l’ordre. Macky acquiert un « destin pour l’Afrique » dans le même journal.
— 2/ « Qu’est-ce que gouverner le monde si ce n’est faire croire à des imbéciles qu’ils pensent par eux même ce que nous leur faisons penser ? » Dixit Jean Anouilh. Au Sénégal de l’Arc en Ciel, les fanatisés dans le cerveau desquels on a déposé ce qu’il faut penser sont fiers de crier que c’est leur idée qu’ils ont librement choisi. C’est tout bénef pour les maîtres manipulateurs. Satan est très fier d’une victime qui ne croit pas à l’existence de Satan. Parce qu’elle n’opposera aucune résistance.
Sadaga N’diaye une seule question: Combien Krim Maissa Wade te paye pour embelir son image? Une seule chose que nous, dignes Senegalais nous savons que Sadaga Ndiaye est depourvu de dignite. Comme les Amercains le disent » you are a man of interests ».