La presse de ce jeudi fait ses choux gras sur le passage de Karim Wade au domicile de Macky Sall à Fatick pour rendre visite à sa mère. Une maman qui est décédée depuis quatre ans. Une bourde selon la presse qui se demande ce que cherche réellement le fils du président à travers ses visites inopinées.
« Karim Wade commet la bourde de trop », titre « Walf Grand-Place ». En effet, selon « L’As », en « escale inopinée hier à Fatick, Karim Wade « rend visite » à la mère de Macky Sall…décédée depuis 4 ans ».
« Le Populaire » parle de « bizarrerie autour du déplacement du fils du chef de l’Etat » pour dire, lui aussi, que « Karim va saluer…la mère de Macky Sall décédée en 2007 ». « Les jeunes de l’Apr de Fatick s’énervent et l’accusent de vouloir semer la confusion », ajoute « Le Populaire ».
« Le Quotidien » note que « Karim Wade frise le ridicule ». « Il demande des nouvelles de la maman décédée depuis 2007, accueilli par la domestique, il est sauvé par l’oncle maternel de la furie des jeunes », indique « Le Quotidien ». Ce qui fait dire à Pape Mor Seck, responsable de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) de Fatick : « Nous déplorons cette visite ».
En fait, croit savoir « L’Observateur », « Karim Wade (est) un « homme mort » qui marche ».
« Vilipendé par-ci, critiqué par-là, Karim Wade, le fils du Président a passé un été tumultueux. Aujourd’hui, il essaie de se relancer sur la scène politique nationale par des coups d’éclats médiatiques », écrit « L’Observateur ».
« EnQuête » se demande ce « que cherche donc Karim ! ».
« Karim semble initier une nouvelle méthode ! Après Idrissa Seck avant-hier à l’hôtel Saint-James, le voilà qui débarque à l’improviste chez un postulant au fauteuil de Gorgui (surnom du président de la République, Me Abdoulaye Wade : Ndlr), Macky Sall. Seulement, Karim n’a trouvé sur les lieux que domestiques et quelques militants de l’Alliance pour la République (Apr). Et c’est la domestique, qui s’est présentée sous le nom de Khady Diouf sur les ondes de la Rfm qui a témoigné que Karim Wade a demandé après la maman de Macky Sall, pourtant décédée il y a quatre ans (le 22 septembre 2007) de cela », écrit « EnQuête ».
« EnQuête » fait savoir que « Karim ne s’est pas rendu qu’à la maison familiale de Macky Sall. Avant Fatick, il a profité du lancement de l’initiative en faveur du plan Takkal auprès du mouvement « navétanes » pour faire une descente chez Souleymane Ndéné Ndiaye ».
« Walfadjri », lui, note que « Serigne Mamoune Niasse boude Karim Wade » lors de son passage à Kaolack.
« Le Soleil » indique que « à Kaolack où il a lancé le partenariat avec l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) sur le plan « Takkal », le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie, Karim Wade, a annoncé la baisse du coût de l’électricité d’ici trois à quatre ans ».
« La vraie bataille de l’électricité, selon Karim Wade, est celle dans laquelle il va s’engager, notamment la baisse du prix du kilowatt heure et des factures d’électricité. Trouvant ces dernières trop élevées pour les Sénégalais, le ministre d’Etat est déterminé à réussir le pari de réduire le coût de l’électricité avec les nouvelles unités de production de charbon que son département est en train de développer », écrit « Le Soleil ».
« Sud Quotidien » donne la parole au Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) qui déclare qu’il n’y aura pas d’élection sans Wade.
« Aller à l’élection présidentielle sans le candidat Wade », le Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) ne l’imagine même pas. Et si jamais un tel scénario venait à se produire (invalidation de la candidature de Wade par le Conseil Constitutionnel), les partisans de Toussaint Manga soutiennent qu’il n’y aura pas d’élection au Sénégal. Des révélations formulées en conférence de presse hier, mercredi 28 septembre à Dakar », écrit « Sud Quotidien ».