(APS) – Le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, a annoncé jeudi à Dakar, « l’imminence » du démarrage de la nouvelle compagnie aérienne Sénégal Airlines, précisant que « ce n’est plus qu’une question de jours ».
« Les avions de Sénégal Airlines vont décoller très prochainement », a déclaré le ministre d’Etat Karim Wade, lors de l’examen par le Sénat du projet de budget 2011 de son département. Il n’a cependant pas avancé de date.
« Pour des raisons stratégiques, Sénégal Airlines va dévoiler au dernier moment ses liaisons aériennes, qui concernent l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement la sous-région », a-t-il dit.
« Le Sénégal, a-t-il indiqué, a entamé la renégociation des droits de trafic avec des compagnies essentiellement européennes pour que Sénégal Airlines puisse très rapidement desservir l’Europe ».
Selon le ministre des Transports aériens, Emirates, partenaire stratégique de Sénégal Airlines, va opérer cinq vols directs par semaine entre Dakar et Dubaï, ce qui va, selon lui, « transformer en réalité le rêve des ressortissants sénégalais résidant ou se rendant au Moyen-Orient et en Asie ».
Dans la même foulée, il a annoncé que la création d’Air Teranga sera « accélérée », de même que « le programme spécial pour la réhabilitation, la construction et la modernisation de la gestion des aérodromes régionaux ».
« Le capital de Sénégal Airlines a été entièrement mobilisé auprès des privés sénégalais, le management recruté, l’acquisition des avions finalisée, le partenariat avec Emirates scellé, le personnel naviguant et au sol recruté et envoyé en formation à Dubaï et à Tunis », a-t-il dit.
Selon Karim Wade, « les pilotes sont en formation à Dubaï, avec le partenaire Emirates, et en Tunisie ». Il a signalé que Sénégal Airlines a « déjà sécurisé deux avions qui sont en train d’être aménagés en France. L’objectif est de faire rentrer très rapidement deux autres avions au cours de 2011 ».
Concernant le recrutement du personnel de ladite compagnie, Karim Wade a indiqué que les anciens travailleurs d’Air Sénégal international seront « privilégiés ». Ils seront complétés par le recrutement « immédiat » d’une autre cohorte d’une cinquantaine de travailleurs
M. Wade a expliqué que le recrutement « s’accélérera au fur et à mesure de l’entrée en service des avions et de la montée en puissance de Sénégal Airlines ».
Par ailleurs, le ministre des Transports aériens a salué « la mobilisation » du secteur privé national qui a répondu à leur appel afin que le Sénégal « puisse avoir sa propre compagnie aérienne qui fera notre fierté et contribuera à rendre plus compétitif le secteur du transport aérien ».
Le projet du budget du ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie a été arrêté à la somme de 248.031.962.470 francs CFA contre 142.314.068.380 francs CFA en 2010, soit une augmentation de 105.717.894.090 francs CFA en valeur absolue et 74, 28% en valeur relative.
je salue depuis new york les efforts de karime wade le developement d un pays c des acts productives j suis a brooklyn et j voudrai qu il descende voir les gens de brooklyn ou est consentrer des milliers de senegalais merci