Dans sa réponse au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, le fils de Me Wade a laissé entendre que c’est parce que les nouvelles autorités n’ont pu répondre favorablement aux attentes des populations que la procédure le concernant a été accélérée unique pour faire de lui un trophée de chasse. Le message de Karim Wade a été porté par son chauffeur et garde du corps, Victor Tendeng sous la supervision de ses avocats.
L’ancien ministre des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie a fait part de ses justificatifs auprès du Procureur. Mais c’est non sans dénoncer la manière dont la traque des biens présumés mal acquis a été conduite. « Bien que vous m’avez empêché de sortir du Sénégal pour aller chercher des preuves, ne serait-ce que pour les biens situés à l’étranger que vous m’attribuez à tort, j’ai pu vous fournir des preuves irréfragables et surabondantes établissant que les biens que vous m’attribuez à tort ne m’appartiennent pas », a-t-il servi à Alioune Ndao. Karim Wade a été mis en demeure par ce dernier le 15 mars dernier. Ce, à la suite d’un enquête minutieusement menée par la section de recherches de Dakar qui a pu établir qu’il est à la tête d’un empire financière bien fourni. Sa richesse est estimée à 694 milliards FCFA.
Mais pour le fils de Wade, les autorités qui ont failli dans leur mission, cherchent des boucs émissaires. « Il avait été annoncé au peuple sénégalais que des centaines de milliards allaient être retrouvés à l’Etranger afin de les rapporter au Sénégal pour améliorer le bien être de nos compatriotes. À défaut d’avoir pu retrouver ces centaines de milliards FCFA, vous avez décidé d’accélérer le traitement de cette procédure unique dont je suis l’objet pour en faire votre trophée de chasse », fait-il remarquer.