Il paraît que le compte à rebours a commencé pour Karim Wade, et que ses avocats ont trois jours francs pour consulter son dossier et préparer sa défense. C’est la presse qui nous l’apprend.
A mon sens, le compte à rebours pour Karim a commencé bien avant sa première mise en demeure en avril 2013. Il a commencé bien avant même mars 2012, date à laquelle le Président Wade a été battu aux élections. Le compte à rebours a commencé pour Karim Wade le jour de l’accession de Maître Abdoulaye Wade au pouvoir, un certain 19 mars 2000. Son père devenu Président, Karim devenait aussi fils de…Et depuis…
La presse, revenons-en et restons un peu avec elle, puisse que c’est d’elle qu’il s’agit encore. En plus de nous servir les secrets de l’instruction qu’ils détiennent toujours sur l’ »affaire Karim Wade », c’est encore l’un d’eux qui vient de s’illustrer à travers un mémoire-pamphlet rendu à la CREI.
Cheikh Oumar Lamine Diallo, Cheikh pour les proches, journaliste-politique de profession, ne pouvait choisir meilleur moment pour déposer son pamphlet devant un comité de salut public et essayer de livrer ainsi un ex-ami-frère bienfaiteur à la vindicte populaire.
Dans un hurlement sourd-muet, Cheikh Diallo a subitement les soucis de « dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité » dans l’affaire CD Média Group, un groupe de presse estampillé à ses initiales dont il a toujours été le patron. J’y ai moi-même animé à titre gratuit une chronique intitulée Accents rebelles.
Cheikh Diallo, Faut-il le rappeler, n’était pas seulement un homme des médias. Courtisan des Wade. L’homme était aussi l’un des théoriciens-artisans-concepteurs de la génération du concret, ce machin en trop, qui a été en grande partie à l’origine de la débâcle de PDS aux élections locales de 2009.
Farouche défenseur et souteneur de Karim Wade jusqu’ à un passé récent, il ventait son intelligence, sa rigueur au travail et sa générosité légendaire. Cheikh Diallo était aussi le conseiller en communication de Karim Wade, témoin de ses exploits dans ses belles réalisations, témoin ingrat et sournois de ses débandades politiques. Il était censé conseiller Karim et l’aider politiquement. Mais Cheikh lui-même était loin de connaître les réalités socio-culturelles du Sénégal, un pays qu’il n’a découvert que très tardivement.
De son pamphlet réquisitoire qui semble défier les lois de la pesanteur, tout y est, et le diable est dans le détail. La finesse du verbe, des faits intentionnellement et soigneusement sauvegardés pour délivrer un ex-ami à la vindicte populaire, mais aussi et surtout, le moment. Le moment choisi par Cheikh Diallo.
Moment crucial pour Karim Wade dans ce feuilleton judiciaire d’une détention arbitraire d’une brutalité insolente. Moment d’aveu d’enrichissement illicite pour Cheikh Diallo qui pense ainsi se tirer d’affaires en délivrant Karim tel un gibier dégarni dans une violence verbale innommable.
De qui Cheikh Diallo se moque-t-il ? De ses ex-employés qu’il peinait à payer, des Juges de la CREI ou de la République toute entière ? Si CD Média Group appartenait à Karim Wade comme il l’insinue, pourquoi Cheikh Diallo n’a-t-il jamais eu le courage de dire la vérité, rien que la vérité, et toute la vérité depuis le début de l’enquête ? N’est-ce pas que cela lui aurait évité de croupir 6 mois en prison pour rien? Qu’est ce qui explique ce regain d’intérêt soudain de Cheikh Diallo pour la vérité ? Et quelle vérité ? Sa vérité à lui ou la vérité des faits ? Si Monsieur Diallo est logique dans sa démarche, il ne doit pas comme un sphinx incompris en désignant Karim Wade comme propriétaire de CD Media Group sans preuve aucune. Il doit aussi nous parler des 30/ de parts qu’il détient ou qu’il a alors indûment ingurgité à CD Media pendant toutes ses années.
Si la CREI décide d’accorder foi aux délires de Monsieur Diallo, qui visiblement a plus besoin d’être écouté et aidé par un psychiatre dans cette phase post-carcérale traumatique, alors, on devra tout bonnement lui ré-ouvrir les portes de sa cellule à Rebeuss pour les mêmes raisons qui font que Karim Wade est toujours détenu, le temps que cette affaire soit tirée au claire.
Si la CREI décide de prendre en compte les allégations mensongères de Cheikh Diallo, alors, elle devra avant tout le mettre en examen et l’inculper pour témoignage mensonger de nature en induire en erreur la CREI, pour faux, usage de faux, complicité d’enrichissement illicite et …enrichissement illicite.
Libre à Karim Wade de porter plainte pour diffamation ou pas. Mais si la CREI est une juridiction bien libre, et je ne doute pas de l’intégrité et de la probité moral du Juge Bèye et de ses quatre autres collègues Juges, alors, l’occasion leur est donnée de réconcilier cette Cour assez spéciale avec les Sénégalais et de rassurer en fin les justiciables que nous sommes, que nous sommes tous égaux devant la loi.
Si dans sa démarche démagogique, Cheikh Diallo n’est motivé que par le souci de vérité, que sa mémoire sélective et amnésique trie également le salaire de 1.300.000 qu’il a touché pendant plus de 3 ans aux ADS sans jamais y avoir mis les pieds Cheikh Diallo est un homme honnête, comme il le prétend, il devra commencer d’abord par rembourser les sous u contribuable sénégalais.
Les loups, m’a-t-on dit, ne se mangent pas entre eux. Et nous constatons tous que Cheikh Diallo a le collier de la servitude bien scellé au cou en espérant et en attendant que Macky SALL lui propose un poste juteux. Cette race de bataillon sacré de valets n’a d’amour que pour la facilité. Dans cette affaire, Cheikh Diallo a les dents longues et les canines bien trop pointues. A défaut de pouvoir justifier ses propres biens, il veut livrer Karim dans une jouissance perverse tirée de la cruauté gratuite et de la violation de ses droits élémentaires.
Si Cheikh Diallo a bouffé dans la jouissance et l’opulence des moments glorieux, il doit pouvoir ruminer sa souffrance dans le silence et la dignité dans des moments difficiles, à défaut de chercher à salir un ex-ami comme il le prétend. C’est cela une attitude chevaleresque.
Depuis 2000, Wade-fils n’aura pas perdu plus que ses cheveux dans ses belles réalisations pour le Sénégal et ses démêlées judiciaires. Sa calvitie grandissante lui renseignera longuement et sûrement sur la tortuosité de la nature humaine car Cheikh Diallo, si près, si loin avec Wade-fils, à défaut d’être un fripon, n’est ni plus ni moins qu’un …Traître de la République !
Madame Helene Della CHAUPIN
[email protected]
ALERTE ! ALERTE ! ALERTE !
Les brouteurs Ivoiriens, cers truands qui envahissaient de mails les honnêtes gens pour leur faire croire à la possibilité de recevoir des centaines de millions voire un milliard à distribuer aux pauvres sont de retour. Par conséquent, faites attention, ne donner aucune suite à ce genre de propositions qui ont fait des ravages en Afrique et ailleurs. Ces Brouteurs qui volent des milliers de personnes, en leur demandant des frais avant de faire débloquer ce soit disant pactole offert par un prince Qatari sont tous installés tranquillement dans des cyber dans ABIDJAN d’où ils envoient ces mails à des dizaines de milliers de personnes dans le monde, avant d’aller encaisser des sommes d’argent. Faites passer le message à vos amis. Merci. Un averti en vaut cent !
Tue, 15 Apr 2014 06:50:30 -0400
De: Assi Pierre
Objet: Formulaire Qatar
Partie(s): 2 Attachment: FORMULAIRE QATAR.pdf
application/pdf 44,36 KB
1.2 unnamed
text/html 22,81 KB
Bonjour
Afin d’entamer immédiatement le processus de paiement veuillez imprimer le formulaire ci joint et nous le retourner.
Quel moyen de paiment vousconviendrait le plus:
1- ChÚque de Banque 2- Virement Bancaire
Veuillez me le confirmer suivi du formulaire dûment rempli puis dÚs réception de vos fonds veuillez vous atteler à utiliser 75% des fonds en vue de mettre en Å?uvre une association d’intérêt public au profit des personnes soufrant du Cancer, des enfants en difficultés et des personnes âgées souffrant d’isolement et vivant dans la précarité dans votre région ou dans une région de votre choix.Puis 25% des fonds pour votre propre compte.
Vous définierez vous même le cahier des charges et dans 1 an nous vous enverrons une équipe pour attester des actions que vous aurez mené.
Nous vous prions de croire, en lâ??expression de nos sincÚres salutations.
Bien cordialement,
Maître Assi Pierre
Mais pour qui se prend cette Della CHAUPIN?
Elle veut nous faire croire que notre compatriote diallo n’est pas sénégalais?
Ou veut -elle nous faire croire que ce petit voleur de karim comme son père n’en est pas un?
Alors ces prétendus intellectuels, qui croient du reste que l’expression « le diable est dans le détail » a été inventé par karim alors qu’une telle expression existe avant même sa naissance nous prennent vraiment pour des demeurés.
Comment peut-on soutenir un voleur?
C’est à vomir à lire ces délires
Ces defenseurs de Karim Wade parlent comme si eux le connaissent tres bien,dormaient avec lui,voyageaient avec lui,et savaient ce qu’il faisait et avec qui il avait affaire.
Il est evident qu’ils ne savent rien de Karim Wade,alors la rien du tout.Ce qu’ils soupsonnent par contre est que Karim Wade a des milliards qu’il peut utilizer pour devenir President.Et que ce jour la,ils aient leur part du gateau.Ce pauvre pays n’a que des ennemis,personne ne le defend,on ne parle que d’inetrets individuels,de personne,de famille,de tarikhas,mais jamais de linteret general.
Cest de la responsabilite de cette presse senegalaise,naguere vertueuse,travailleuse et conquerante,mais devenue tout sauf ce qu’on attend d’elle.
Des animateurs griots a la place des journalists,des danseuses a la place des animateurs,et le produit est ce qu’on voit.Les sujets des debats doivent inviter la Presse comme sujet a debattre.,sinon tout le travail sera vain car mal vehicule.
Ma Chère Hélène, encore mes condoléances suite au décès de ton défunt mari, pries pour lui au lieu de faire une chronique pour défendre Karim Wade, que Dieu nous protège.
Ils defendent les interest d’un homme,qu’ils pretendent connaitre,qu’ils pretendent savoir ce qu’il faisait Durant ces 12 dernieres annees,avec qui il parlait,avec qui il faisait des affaires,en somme ils peuvent jurer sur les saints de sa bonne morale et conduite.En realite,ils ne sont lies que par des calculs.Karim Wade est assis sur des milliards,ca’ cest une realite,que ca soit prouve oupas encore,il est clair que la ou Aida Diongue,PDS en 2006, a pu amasser ce qu’on lui attribute,alors c’est pas Karim qui va se contenter de millions.
Si la presse seneglaise avait fait son travail,on n’en serait pas la.C’est cette presse qui doit etre auditee,etudiee,et remise entre des mains expertes.
On a aujourdhui tout sauf des medias.Et cest cette presse qui passe son temps a parler des politiques et autres alors que le mal est en elle.
On parle de 2 poids 2 mesures,c’est bien cette presse qui pour vendre ou par defaut de sujets bien etudies,a offir a la reflexion des gens,choisi 1 element parmi les milliers de senegalais en maille avec la justice pour en faire un senegalais au dessus des autres.Pas comme les autres,plus important que les autres.Resultat,des debats,des commentaires,une feuille d’audience publiee au quotidian.Ca ne donne pas cette serenite dont la justice a besoin pour fonctionner.
Maintenant ils descendent Cheikh Diallo,celui la meme qui a insulte l’intelligence des senegalais pendant 12 ans avec la benediction de son ami Karim Wade;qu’est ce qui s’est rellement passe?Ca les regarde,ce qui importe pour ce people reste que ses interest soient defendus en lieu et place de ceux d’un Karim Wade ou de cette mafia politico religieuse que Cheikh Yerim Seck a bien oublie de mentionner dans son livre.Tous les memes