Le politologue Abdoul Aziz Diop a accusé ce dimanche le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie d’avoir qu’une seule ambition en acceptant autant de portefeuilles ministériels. «Il ne fait aucun doute que Karim Wade a l’ambition de s’enrichir sans mouiller la chemise. C’est sa seule ambition», a-t-il accusé. Il était l’invité de l’émission «Remue-ménage», ce dimanche tout en affirmant qu’il ne connaît rien de ses ambitions politiques.
Il est convaincu que Me Wade donnant autant postes à Karim prouve qu’il n’a confiance qu’en son fils. «Ce que je puis dire et que j’ai consigné dans un ouvrage que j’ai publié en mars 2009, intitulé «une succession en démocratie, les Sénégalais face à l’inattendu», c’est que l’analyse de la situation, les actes posés par Wade ont montré que le Président n’a simplement confiance qu’en son fils dans un pays où le nombre de personnes compétentes pour assumer des responsabilités grandes ou moins grandes se chiffrent en centaines de milliers», constate-t-il pour le déplorer.
«Abdoulaye Wade n’a confiance qu’en son fils au point de devoir lui concéder un Pouvoir qui lui a été concédé que par le truchement du suffrage universel», fustige Abdou Aziz Diop qui estime «qu’on oublie souvent d’invoquer ce qui lui semble primordial et important, à savoir que la souveraineté elle est populaire en dernier ressort». A l’en croire, «les Sénégalais ne renonceront pas à leur souveraineté. Ils ne seront pas en marge de la vie politique. Ils s’en mêleront et ils s’en mêlent déjà.
Ils empêcheront que leur république devienne une monarchie, un royaume. Je n’ai aucun doute», se convainc-t-il en prenant même un engagement. «De toutes les façons, moi je fais partie de ceux et celles qui se battront, qui donneront même de leur vie, s’il le faut, pour que la république reste la république proclamée en avril 1960», signe-t-il.
pressafrik.com