Les auditions de Madické Niang et Samuel Sarr ont été faites hier vendredi à la section recherches de la gendarmerie nationale où les convoqués sont arrivés à huit heures. Sur place, la mobilisation des Libéraux a repris droit de cité avec la présence de la quasi-totalité des ténors du Parti Démocratique Sénégalais.
Modou Diagne Fada, Farba Senghor, Omar Sarr, Me Amadou Sall et plusieurs députés libéraux, étaient sur place. Ils ont été rejoints en début d’après-midi par d’autres responsables tels que Osumane Ngom, Pape Samba Mboup, Babacar Gaye, Fabouly Gaye, etc… Mais à l’instar de la manifestation d’avant hier, l’attraction du jour a été l’ancien ministre des transports, Karim Wade, qui est lui-même entendu dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Arrivé aux environs de 13 heures à bord d’un véhicule 4×4 de type GMC, le fils de l’ancien président de la République, habillé en boubou marron, a fait montre d’une détermination sans faille à soutenir ses frères, Madické Niang et Samuel Sarr, qui sont les invités du jour chez les pandores. Au fur et à mesure que les auditions se poursuivent dans les locaux de la Section des recherches (SR), les militants continuent d’affluer. Pour éviter des débordements comme lors des auditions précédentes, deux camions remplis d’éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) ont pris position sur les lieux. La mobilisation a été interrompue à l’heure de la prière par Karim Wade lui-même qui a demandé à ses frères et sympathisants de se diriger vers la mosquée, pour les besoins de la prière du vendredi.
Celui-ci a même eu droit à des standing- ovation de la part des militants n’ont cessé de scander à son encontre «Président-Président». Pape Samba Mboup, Babacar Gaye, Me Amadou Sall, Bakhao Diongue et le désormais « général » des troupes libérales pour ne pas nommer Me Ousmane Ngom , ont pris part à la mobilisation. Les auditions, qui ont commencé tôt le matin avec Samuel Sarr puis Me Madické Niang, n’ont pris fin qu’aux environs de 17 h45 mn. Sur place, les militants se sont regroupés autour des véhicules des leaders, le temps d’un jubilé improvisé. Les ovations montèrent d’un cran lorsque Karim Wade, qui était reparti un peu avant 16 heures, pour revenir juste à la fin des auditions de ses frères, prit place dans le véhicule de l’ancien Garde des sceaux, pour un baroud d’honneur. Escorté par des talibés qui scandaient le nom de Serigne Saliou Mbacké, le cortège de véhicules des Libéraux a pris la direction de Fann et Point E
ND. CISSE
Le Pays au Quotidien