spot_img

Karim Wade : ’’Les délestages sont défintivement derrière nous’’

Date:

Le ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, a souligné que son équipe n’est pas là pour régler les problèmes ’’de manière éphémère’’, réaffirmant que ’’les délestages sont définitivement derrière nous’’.

‘’J’ai entendu certaines personnes dire qu’après le 26 février, il y aura des délestages. On n’est pas là pour régler les problèmes de manière éphémère’’, a notamment dit Karim Wade, dans un entretien avec Intelligences Magazine.

‘’Oui tous les Sénégalais peuvent le constater. En effet, le délestage qui est une opération planifiée à l’avance pour gérer la pénurie est définitivement derrière nous. Vous savez, les délestages étaient tributaires de notre progrès économique’’, a soutenu le ministre d’Etat, répondant ainsi à ceux qui prédisent un retour des délestages après l’élection présidentielle du 26 février.

Selon lui, les délestages ‘’s’étaient intensifiés dernièrement parce qu’il faut savoir qu’entre 2002 et 2011, on a multiplié par quatre le nombre de Sénégalais qui ont accès à l’électricité, non seulement en milieu urbain mais aussi en milieu rural’’.

‘’De plus, selon Karim Wade, la consommation en énergie était dépendante du pétrole au moment où celui-ci a été multiplié quasiment par 101%’’.

’’Notre diagnostic nous a permis d’apporter des arguments crédibles aux bailleurs de fonds pour parvenir à un financement’’ du plan de relance de l’énergie dit Takkal, a-t-il dit.

Karim Wade a souligné que ‘’le but de notre politique énergétique c’est de vraiment baisser le prix du kwh’’. Il a annoncé le lancement de certains appels d’offres pour les centrales éoliennes.

‘’Actuellement, nous sommes à 115 francs CFA le kwh, alors qu’avec la centrale à charbon nous serons à 65 francs le prix du kwh’’, a-t-il souligné.

Il a également indiqué que ‘’grâce aux centrales à charbon, nous allons ramener le prix du kWh aux alentours de 60 francs CFA’’. Ce qui constituera une baisse de plus de 50 à 60%, selon lui.
source-APS

POLITIQUE :
Interrogé sur les élections de 2009 , il répond « … Je me suis effectivement présenté aux élections municipales en 2009 pour être Conseiller Municipal à la Mairie et j’ai été élu Conseiller Municipal à la Mairie de Dakar…»

Transhumances : « L’Alternance a fait des erreurs sur le choix des hommes. Des personnes au lieu de construire le pays, d’essayer de renforcer le PDS, ont essayé de se faire des clubs d’amis pour pouvoir partir le moment venu et remettre en cause la politique du Président »

Avec l’opération Gnibil Keur Baye, on découvre en lui le politique « …je suis un technicien de la politique…mais d’abord c’est normal vous savez avec le père que j’ai…c’est inné chez les Wade »

« Mais c’est mon devoir, d’abord en tant que fils d’Abdoulaye Wade et ensuite en tant que responsable au sein du PDS, d’essayer de ramener, de discuter avec toutes les personnes qui sont frustrées, qui se posent des questions ou qui sont parties…»

ELECTIONS / MANIFESTATIONS

« …On est quand même à quelques semaines des élections et on n’a pas vu un meeting impressionnant de l’opposition depuis 12 ou 24 mois ! »

« Nous sommes optimistes quant à la victoire du Président Wade, mais au lendemain des élections, nous serons très attentifs aux revendications, aux reproches de ceux qui auront perdu parce que nous sommes un pays et un seul pays et nous devons prendre tout le monde en considération. Et nous nous attacherons à prendre en charge les demandes qui ont été exprimé

« …Où étaient les manifestants à l’époque où la gendarmerie venait prendre mon père au Point E pour le jeter pendant plusieurs mois en prison ? ».

« les élections vont sanctionner le fait que le Sénégal est un vrai pays démocratique et une grande démocratie en Afrique qui n’a rien à envier à des démocraties occidentales qui sont souvent un peu trop donneuses de leçons »

INFRASTRUCTURES /TRANSPORTS AERIENS

« …2012 sera l’année où Sénégal Airlines commencera à desservir l’Europe…»

« …l’objectif que nous nous assignons c’est de vouloir réaliser chaque année au moins 100 kilomètres d’autoroute…»

« Je veux que le Sénégal soit un grand pays…Ma conviction c’est que nous ne sommes moins intelligents que les Asiatiques ou les Américains.»

ENERGIE

La fin des délestages ? : « J’ai entendu certaines personnes dire qu’après le 26 février il y aura des délestages. On n’est pas là pour régler les problèmes de manière éphémère. »

« Grâce aux centrales à charbon, nous allons ramener le prix du kWh aux alentours de 60 francs CFA (actuellemnt à 115 frs NDLR) …C’est le panier de la ménagère qui nous intéresse !»

« La question de l’énergie a été politisée de manière un peu infantile par l’opposition et certains responsables de la société civile. Franchement politiser l’électricité c’est vraiment ne pas avoir d’ambition pour son pays. »

QUE REPOND T-IL A SES DETRACTEURS ?

Qu’est ce que vous répondez à ceux qui disent que c’est pour vous préparer à diriger le pays qu’on vous a attribué un portefeuille ministériel aussi important?

« Je leur dirais que moi je suis satisfait et qu’apparemment ça n’a pas fonctionné avec eux. Quand je regarde ceux qui tiennent ce langage, je me rends compte qu’ils ont tous eu à occuper des postes extrêmement importants dans ce pays. On leur a confié l’énergie, les postes de Premier ministre, ou encore de super ministre des affaires présidentielles etc., mais apparemment ça n’a pas marché pour eux puisqu’aujourd’hui, je ne parle pas seulement du secteur de l’énergie, mais quel que soit le secteur que vous prenez, en faisant le tour du pays, vous pouvez vous demander ce qu’ils ont vraiment fait de concret pour le pays. Donc je pense qu’il ne faut pas insulter l’intelligence des Sénégalais. En ce qui nous concerne, nous essayons de servir notre pays avec humilité. (…)Vous savez, quand j’ai entendu ces personnalités là me dire« oui, on l’a nommé Ministre de l’énergie pour en faire un futur ceci ou un futur cela» je me suis aperçu qu’à une époque, ces gens là avaient beaucoup plus de pouvoir que moi pour changer le quotidien des Sénégalais et ils n’ont rien fait… »

Source : Entretien accordé au Mensuel Intelligences Magazine dans son numéro de Février 12

2 Commentaires

  1. Il n’ y a que les idiots et ceux qui ne veulent reien comprendre qui parlent encore de problèmes relkatifs à un déficit en énergie! Oui, cette situation est irreversible sauf cas de force majeur, par exemple : ruptures de cables ou postes endomagés, sinon dans moins de 24 mois, notre pays extortera son surplus vers les pays de la région qui en auront besoin, comme l’Allemangne le fait, grâce à ses centrales nuclaires depuis plus de vingt ans. C’est si simple, pour avoiur assez d’énergie, il faut en produire assez, lapalissade ne paut être aussi claire non! Bravo à vous Monsieuyr le Ministre d’Etat, ainsi qu’à votre équipe, nous sommes et serons toujours derrière vous! R.V dans trois ans!

  2. Menteur il ne respecte pas les sénégalais pour dire que les délestages sont derrière nous. Pourquoi mentir aux citoyens sénégalais monsieur fils de wakh wakhète saisse de mentir.Tu n’es pas un citoyen, tu ne connais pas les réalités de la banlieue et tu es entrain de gaspiller l’argent des sénégalais or que avant 2000 ton père n’avait même pas de sous pour se présenter aux élections mais je te comprends car le fils de wakh wakhéte ne peut pas dire autre chose de mieux si ce n’est que des mensonges
    En bas la dictature.Quitter notre pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE