NETTALI.NET – Les langues se délient au sujet du télégramme diplomatique américain, révélé par Wikileaks, et qui a créé un séisme au Sénégal en raison de la gravité des accusations portées contre Karim Wade : détention de haschisch à l’aéroport de Casablanca. Depuis la publication de ce câble par nos confrères du « Quotidien », le landerneau politique est sens dessus-dessous. On retient que l’ancien chargé d’affaires de l’ambassade Us à Dakar, Jay Smith, était en poste à Rabat à la date supposée des faits.
D’ailleurs, le même Jay Smith, après son séjour en terre sénégalaise, a pris du galon pour devenir l’ambassadeur de son pays au Cameroun où on le dit très impliqué dans le suivi du processus électoral, notamment la prochaine élection présidentielle. Si on reparle de Jay Smith, c’est que lors de son séjour au Maroc, le diplomate aurait eu vent d’une affaire similaire impliquant le fils d’un responsable libéral, actuellement un dignitaire en vue du régime.
Dakar avait à l’époque fait des pieds et des mains pour faire libérer le jeune homme, trouvé en possession de drogue, et étouffer l’affaire. Si on vous dit que la personne concernée porte le même nom de famille que Karim Wade… Simple question ! Y a-t-il eu erreur sur la personne ?
N’essayez pas de nous faire avaler n’importe quoi!! On sait bien de quoi et de qui il s’agit.
A bon entendeur…!!