La rencontre de Karim Wade avec les parlementaires préoccupe également la presse.
Selon « Le Soleil », « faire du Sénégal un hub industriel et commercial compétitif en Afrique au Sud du Sahara en assurant une parfaite connectivité entre les différentes régions du pays et les voisins de la sous-région à travers une bonne politique d’infrastructures routières, tel est l’objectif visé à travers le nouveau programme quinquennal prioritaire de routes et d’ouvrages que le ministère de la Coopération, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie compte réaliser avec Ageroute Sénégal ».
« Etalé sur une durée de cinq ans, ce programme quinquennal dont le montant a été estimé à environ 1600 milliards de francs Cfa, vise à renforcer la politique du chef de l’Etat en matière d’infrastructures routières en assurant un véritable maillage du territoire. Ainsi dans l’enveloppe de 1600 milliards de francs Cfa, l’Etat compte injecter 1100 milliards dans la construction de routes et 154 milliards pour l’érection de nouveaux ponts. Le reste de l’enveloppe sera réservé aux pistes de production et au prolongement de l’ancienne autoroute. Le réseau routier annoncé va non seulement répondre aux normes standard en la matière mais également englobe la construction de corridors reliant le Sénégal à ses voisins de la sous-région et les dessertes de la banlieue dakaroise », écrit « Le Soleil ».
Ce qui fait dire à « L’Observateur » que « Karim Wade piste 1600 milliards ».
Selon « L’Observateur », Karim Wade « compte avec cette manne financière renforcer le Sénégal en infrastructures routières de « troisième génération ». Il envisage la réalisation de pistes agricoles, la construction de routes urbaines et interurbaines, la mise en place de corridors, la construction de ponts et d’échangeurs et le développement d’un réseau d’autoroutes sur le plan national ».
« Le Messager » pense que « Karim annonce 1600 milliards pour poursuivre la modernisation ». « Le Messager » informe que « 1200 milliards (ont été) investis depuis 2000 » et cite Karim qui soutient que « le legs du Ps est très en deçà des normes internationales ».
Nettali.net (extrait revue de presse)
SI KARIM WADE est en mesure d’operer un maillage auto –
routier qui puisse désENCLAVER la Casamance de façon parfaite,
c’est à dire relier un point A en Casamance à Dakar en moins de
6 heures au Grand Maximun
Relier Diouloulou à St-Louis en moins de 6 heures
1600 Milliards sera-t-il suffisant ?
Un langage de transparence dès le depart serait utile Mr le Ministre !!
NB: je ne suis pas casaçais je suis de Tamba ,mais je connais bien
la casamance pour y avoir passé une bonne partie de mon enfance,
et parce que je suis un patriote qui accepte mal les « deviationnismes »
qui se font jour ,alors que le Senegal devrait etre au meme Niveau que
la Corée du Sud —le pays qui construit les Automobiles HYUNDAY !!!