On en sait un peu plus sur la valeur des bijoux contenus dans les scellés rapatriés de la France par le Doyen des juges du tribunal de grande instance de Paris, et appartenant à Karim Wade et sa défunte épouse. Selon les avocats de Karim Wade, «les factures trouvés concernant ces bijoux tournent autour de 40 millions F Cfa en tout et pour tout».
Les avocats de Karim Wade ont exprimé un sentiment de déception à la sortie des locaux de la Crei où ils avaient pris part à l’ouverture des scellés contenant ses bijoux qui a duré 5 tour d’horloge. «Aujourd’hui c’est un jour sombre de l’histoire de la justice sénégalaise. Parce que c’est le jour où tout le monde pourra constater que la traque des biens mal acquis aura accouché d’une énorme souris» a laissé entendre Me Amadou Sall.
«On s’attendait à ce qu’on nous ramène la somme qui a été évoquée dans le compte de Singapour c’est-à-dire 47 Milliards, on pensait qu’on allait nous apporter la preuve d’un détournement qui porterait sur 117 milliards. Mais non, c’est des sommes qui concernent des bijoux de femmes et qui constituent l’héritage des enfants de Karim Wade argumenté l’avocat qui a aussi précisé que les scellés ont été «ouverts de la façon la plus problématique, la plus sombre, la plus illégale, et dans la violation la plus nette d’un certain nombre de droits de Karim Wade».
Poursuivant Me Amadou Sall n’a pas manqué de jeter le discrédit sur la justice Sénégalaise.
A l’en croire, «on doit s’interroger et sincèrement sur la justice si l’on les 680 milliards de Karim Wade n’ont ramené que 40 millions à travers des bijoux dont il ne détient que 4 montres».
gfm
Xalima-News
Karim Wade est de nouveau convoqué devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Il s’agirait cette fois ci de lui donner les résultats des commissions rogatoires envoyées en France. Mais au vu du flou qui s’épaissit autour de cette affaite, l’on est tenté de se poser plusieurs questions. Le procès de Karim Wade et de ses co-accusés reprendra-t-il ce lundi comme prévu ce lundi 22 décembre 2014 ? Va-t-on vers une liberté provisoire ou totale pour Karim Wade ? Y aurait-t-il finalement un deal Macky/Wade pour libérer Karim Wade et étouffer en même temps les nouvelles affaires sorties par l’ex-président ?
Depuis le 11 novembre dernier, date du remplacement du procureur spécial près de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) Alioune Ndao qui avait diligenté cette affaire par Cheikh Tidiane Mara, le procès qui se tient devant cette cour est à l’arrêt. D’abord reporté au 1er décembre, il l’a été encore été jusqu’au 22 décembre prochain. Mais entretemps, beaucoup d’événements se sont succédés.
Il y a d’abord eu le remplacement du procureur spécial, comme dit plus haut. Cet acte administratif est jusqu’ici resté inexpliqué. Les avocats interrogés ont diversement commenté ce fait. Si ME Samba Bitèye, avocat de la partie civile dans cette affaire, pense que c’est un simple acte qui ne lui inspire aucun commentaire, Me Ciré Clédor Ly de la défense estime que c’est une immixtion humiliante de l’autorité politique dans le fonctionnement de l’autorité judiciaire. Mais un autre avocat nous a glissé que M. Ndao « était devenu incontrôlable, un vrai électron libre ». Cette confidence n’est pas dénuée de fondement si on sait que la CREI allait ouvrir une information judiciaire concernant d’anciens ministres tels que Me Madické Niang. S’y ajoute que le nouveau procureur spécial est dit membre de l’Alliance Pour la République (APR, parti au pouvoir) par certains, il n’y a qu’un pas à franchir pour croire qu’Alioune Ndao gênait les intérêts de l’autorité politique.
Le second fait est le meeting du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et de ses alliés tenu le 21 novembre dernier. Lors de cette manifestation, l’ancien président Abdoulaye Wade, père du prévenu Karim Wade, a soulevé deux gros lièvres : les accords avec Arcelor Mittal sur l’exploitation des mines de fer et Petro Tim sur la prospection de pétrole au large des côtes sénégalaises. Ces deux dossiers ont tellement gêné le pouvoir actuel que le premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a dû aller au front en tenant une séance explicative avec la presse. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ses explications n’ont pas convaincu grand monde, surtout si on y ajoute les documents récemment publiés par le journaliste Baba Aïdara depuis les Etats-Unis. Ces documents viennent contredire les explications du premier ministre et d’un des concernés, Aliou Sall. Ces deux affaires seraient même à l’origine du changement de responsable de la communication présidentielle survenu lundi dernier.
A coté de cela, il y a eu le report de l’audience du 1er décembre au 22 décembre qui, selon certains observateurs, aurait permis de déjouer un plan d’attaque des partisans de Karim Wade. Ces derniers auraient voulu profiter de la presse étrangère venue couvrir le sommet de la francophonie et encore présente à Dakar pour perturber le procès et ainsi attirer l’attention de cette presse. Mais cette explication du report est battue en brèche par certains membres des forces de l’ordre qui estiment tout simplement que les préposés à la sécurité au tribunal étaient déployés ailleurs dans le cadre de ce même sommet et qu’ils y étaient toujours à la date du 1er décembre.
A la lumière de ces faits, on peut toujours se demander si on ne pourrait pas se retrouver face à un nouveau protocole de Rebeuss et que cette affaire se conclut comme celui d’Idrissa Seck, tous les faits passant par pertes et profits. Toutefois ce dénouement serait risqué pour Macky Sall. On verrait mal Abdoulaye Wade s’arrêtait en si bon chemin après avoir réussi à malmener le pouvoir en place. Il devrait plutôt continuer à appuyer là où ça fait mal et tenter ainsi d’offrir le destin présidentiel qu’il veut tant pour son fils.
Espérons que le face à face entre Karim Wade et la CREI nous en apprendra plus sur la suite à attendre de ce procès.
Rendez-vous à la prochaine CREI.
Si Wade fait un deal avec Macky, nous les mettons tous dans le même sac à brûler.
Cette CREI va être radiée de notre attelage juridique pour toujours ! Le Président Macky Sall et ses alliés ne sont pas aussi « fous » pour la conserver jusqu’à la fin de leur(s)(s) mandat(s) ! Avec l’OFNAC qui a été bien vérouillé dans sa composition, le pouvoir ne coure aucun danger !
Affaire Arcelor Mittal: De nouvelles révélations de la « Lettre du Continent » qui confirment l’ampleur du « scandale » (Doc)
Facebook Google + Pinterest
Qui l’eut cru ? Le journal très sérieux « La lettre du contient » a fait de très graves révélations sur l’affaire Mittal dans son dernier numéro N°696. Escroquerie, détournement de deniers public, enrichissement illicite se côtoient dans cette affaire qui secoue la République.
Affaire Arcelor Mittal: De nouvelles révélations de la « Lettre du Continent » qui confirment l’ampleur du « scandale » (Doc)
Dans l’article publié par la « LC », on apprend qu’un individu, une dame certainement a appelé deux fois au Tribunal Arbitral de Paris pour se passer pour l’agent judiciaire de l’Etat Aissé Gassama Tall pour demander la clôture du dossier. Mais le tribunal a refusé parce que ne reconnaissant pas cette personne. Le Tribunal a exigé une correspondance écrite de l’Agent judiciaire de l’Etat pour clore le dossier. Une lettre qui n’a jamais été écrite puis que la dame a refusé de jouer le jeu des corrompus. Finalement elle sera écartée et le dossier confié aux Ministre des Finances et des Mines.
Le journal nous apprend aussi que le Sénégal n’a reçu que 72,2 dollars et non 75 dollars comme annoncés par le premier Ministre.
La Lettre du Continent révèle que Me François Meyer, avocat avocat personnel de Macky Sall et dernier venu dans l’affaire, s’est fait virer cette somme dans son propre compte. Comme si l’Etat se résume en la personne de Macky Sall.
Enfin, le journal a confirmé que le cabinet américain Gustavson Associates a évalué à 5 milliards de dollars (2500 milliards de FCFA) la somme que Mital doit au Sénégal. Voici l’article de la « Lettre du Continent »
Affaire Arcelor Mittal: De nouvelles révélations de la « Lettre du Continent » qui confirment l’ampleur du « scandale » (Doc)
Contes et mécomptes de Karim Wade
La seule leçon que Wade père a appris à son fils, c’est comment commettre des crimes (économiques ou de sang) en tant que commanditaire embusqué, et laisser les autres trinquer quand ça se gâte. L’affaire Maitre Seye est là pour démontrer la méthode Wade. Il tue Maitre Seye sans être présent sur les lieux du crime, à l’aide de mercenaires qui ont trinqué à sa place. Mais un crime est rarement parfait, Al Capone en sait quelque chose, il est tombé pour une broutille (fraude fiscale), alors que tout le monde savait qu’il était le parrain de la mafia et des crimes à Chicago sans pouvoir le prendre la main dans le sac
En attendant le verdict du procès CREI – Karim Wade, nous attendons derrière la porte avec d’autres dossiers et des comptes à rendre
– Son BAR OZIO => Les 500 millions de prix d’achat du bar Ozio + les 80 millions de coût de sa réfection
– CHEQUES CBAO. Les 5 chèques de 1 milliard chacun et le chèque de 600 millions tous touchés avant 2004par Victor Kantoussan, garde du corps de Karim, à partir de comptes bancaires logés à la CBAO abritant des fonds politiques
– PRET à BIBO => 2 milliards de prêt de la CBAO à Bibo Bourgi (garanti par Karim), prêt remboursé non pas par l’intéressé, mais à partir des fonds secrets
– REFECTION AVION PRESIDENTIEL => 30 milliards soustraits aux contribuables, principalement pour la surfacturation de la réfection d’un avion qui aurait coûté beaucoup moins si acheté tout neuf
– Jérome GODART (ami de Karim) => les fameux Contrats Godart / Iffco ayant entraîné le blocage des comptes des ICS, l’arrêt de la production pendant 7 mois avec 500 millions de manque à gagner par jour d’arrêt, les milliards versés à Godart pour le déblocage des comptes et l’arrêt de ses poursuites
– STC vs ICS => Contrat léonin signé par les ICS avec l’armateur STC sous la contrainte de Karim (10 milliards perdus par les ICS)
– ANOCI => 432 milliards soi-disant dépensés pour une conférence qui s’est finalement tenue dans les mêmes édifices qu’en 1991. Il faut y rajouter les 300 milliards en valeur foncière sur la bordure marine bradés sous le manteau sans un centime enregistré par le trésor public
– BATEAU OCI => Les 8 milliards mobilisés pour la location surfacturée et totalement inutile du bateau de croisière MSC Musica sur une semaine alors que cela coûte 10 fois moins
– VEOLIA => Contrats Véolia signés sous la férule de Karim avec des tarifs 10 fois plus chers qu’avec le prestataire précédent
– Cabinet CICE => Ce cabinet CICE au service de la famille Wade avait toujours bénéficié des contrats toujours plus juteux avec l’Etat, sur fond de rétro-commissions (services de consultance ou d’audit avec les ICS – le MCA – l’AIBD – l’Asecna, etc…)
– DP WORLD => 60 milliards de dessous de table, qui expliquent le choix d’une offre qui était beaucoup plus chère
– BENICHOU => Contrats complaisants à Paul Bénichou (un ami juif de la famille Wade qui raflait presque tous les marchés à la Présidence, à la Lonase, et ailleurs, sous divers casquettes telles que sa société NSX Informatique et d’autres …..)
– SONACOS => bradée à 10 fois moins que la seule valeur du foncier à Abbas Jaber et Advent, complice connu de Karim Wade
– ZAM ZAM => la compagnie aérienne nébuleuse à qui avait été confié le transport des pélerins
– SUDATEL => 100 milliards annoncés par le DG de l’ARTP d’alors. Ensuite Wade réduit en Conseil des Ministres à 80 milliards et félicite Karim et TOS. Puis le ministre de l’économie déclare 90 milliards.
– JET PRIVE => Près de 16 milliards en frais de déplacement pour un seul super ministre du ciel et de la terre
– AIBD => Constitution nébuleuse de la société AIBD S.A. avec des actionnaires encagoulés, sans compter les 20 milliards de taxes aéroportuaires ayant disparu du compte spécial qui avait été ouvert à cet effet
– LES 200 VOITURES DE L’OCI => 200 voitures de luxe achetées pour le sommet de l’OCI qui ont disparu dans la nature dont certaines vendues sans que le trésor ne voit le moindre centime
– JEAN LEFEVRE => parce que Bara Tall n’a pas voulu cautionner l’arnaque de l’Anoci, et n’a pas voulu mentir pour Wade père, les 2 s’y sont mis pour détruire l’entreprise Jean Lefèvre jadis florissante, mettre au chômage 3000 pères et mères de famille
– AVEU DE BALDE => Les dons des pays arabes avoués par Abdoulaye Baldé lors de la campagne électorale des locales de 2009. Le compte de Karim à Monaco abritant 1,3 milliards le prouve à suffisance
MARVEL
[email protected]