spot_img

Libre, Karim Wade « présente un risque trop grand de troubles de l’ordre public ».

Date:

XALIMA NEWS – La Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite a rejeté les demandes de mise en liberté provisoire formulées par Mamadou Pouye et Karim Wade.

La cour a considéré que la mise en liberté provisoire de Karim Wade pourrait être la cause de troubles a l’ordre public plus graves puisque sa présence en cause déjà dans la salle et qu’ainsi, les déplacements de Karim Wade pour se présenter au tribunal seraient difficilement contrôlables.

Sur un autre point concernant les deux prévenus, la cour a estimé que le refus des prévenus de répondre aux questions qui leur ont été posées, même si c’est leur droit le plus absolu, ne participe pas à la manifestation de la vérité. De ce fait, n’ayant pas encore été confrontés à aucun témoin ou prévenu, les remettre en liberté pourrait occasionner des subornations de témoin ou des concertations frauduleuses entre prévenus.

Cette décision a été très mal accueillie par certains militants qui ont quitté la salle.

Par PID

6 Commentaires

  1. Le juge Henri Grégoire Diop est sous les ordres du ministre de la Justice qui est lui même sous les ordre du Président de la République ! Il suffirait que le Président Macky Sall demande au ministre de la justice de demander à la CREI de libérer Karim demain, ce dernier le serait ! Il ne faut pas essayer de faire comme si cette cour était libre et indépendante ! C’est de l’acharnement contre un homme politique dont le Papa s’oppose avec pertinence à l’actuel pouvoir ! Sans le PDS et ses alliés, ce gouvernement ferait ce que bon lui semblerait parce que la société civile d’avant 2012 est à genou !

  2. eopold sedar senghor ancien president du senegal, Abdou Diouf ancien
    president du senegal, Abdoulaye wade ancien president du senegal

    Le senegal a la douleur et le regret de vous faire part vient du deces
    de la democratie senegalaise tuee par macky sall et son regime. malgre
    les efforts consentis depuis lindependance.

    Des elections libres et transparentes sont du passe, le vol sera erige en reglecomme comme le cas de st-louis et podor. Macky fera tout pour garder le pouvoir

  3. Au stade actuel des choses, aucun sénégalais honnête ne peux ignorer que Macky agi de la sorte juste parce qu’il tient le pouvoir. S’il y avait même une petite goutte de droit dans ses actes, on en aurait senti le dêbut. Depuis deux ans que Macky est au pouvoir il n’y a pas encore un seul document prouvant un seul million illicite. Il n’y a que les titres de journaux ( des journaux d’ailleurs bien connus) et la force du pouvoir à mettre en prison. Macky sait donc que la conservation de ce pouvoir est une obliation de vie pour lui. C’est ce qui explique l’obligation de lancer la campagne électorale maintenant, à deux ans de la date. C’est ce qui rend obligatoire la recherche d’un renoncement à toute idée de justice façon CREI de la part de cette opposition qu’il a vaincu avec 65%. Parce que toute personne lucide sait que pour faire souffrir Macky et sa famille, s’il perd le pouvoir, il n’y aura pas besoin de réinventer la roue. Toute analyse lucide arrive à cette conclusion. Un souteneur de Macky va le nier pour sa bonne image. Un souteneur de l’opposition aurait aimer le taire pour mieux réussir. Mais pour le Sénégal, la vérité est là, Macky Sall est en prison. Parce qu’un pouvoir qu’on n’ose plus penser perdre est une prison. Et désormais, Macky agira en fonction de cette réalité. Karim controle sa vie.

  4. en tout cas vaut mieux le liberer que de laisser le peuple le faire avec de la violence….sam xalaat rek la…jaam mo gueun ayy…tee yalla dou faral kouy togne…..tout le monde sait que c est proces est purement politique meme si je n y croyais pas avant…Liberez le pour que l on evite le pire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...