Le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade se dit opposé l’idée de dévolution monarchique du pouvoir au Sénégal, tout en réitérant ses ’’ambitions pour le Sénégal avec des Sénégalais’’.
‘’Je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir (…). Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du président de la République ni dans les miennes’’, a-t-il notamment dit.
Dans une lettre ouverte aux Sénégalais dont une copie est parvenue à l’APS, Karim Wade assimile ’’le supposé projet de dévolution du pouvoir de+ père en fils + est de ‘’ l’intoxication’’ qui doit finir’’.
‘’C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance’’, écrit le fils du président de la République.
Il reconnaît qu’il n’y a ’’qu’un seul et unique chemin pour accéder au pouvoir au Sénégal, celui des urnes’’.
‘’En conclusion, il nous faut renouveler notre ambition pour le Sénégal, en compagnie de citoyens simples et droits, courageux et travailleurs, issus des centres urbains, de la banlieue et des zones rurales et avec tous les millions d’hommes, de jeunes et de femmes qui nourrissent autant d’amour et de passion pour notre cher Sénégal’’, a précisé Karim Wade.
Le Sénégal a été secoué les 10 derniers jours par des séries de manifestations. Le 23 juin, des partis de l’opposition et des organisations de la société civile ont organisé des manifestations à Dakar et dans plusieurs villes du pays pour protester contre une modification constitutionnelle qualifiée de ‘’monarchique’’.
En outre, de nombreuses manifestations ont éclaté entre lundi et mardi contre les coupures intempestives d’électricité à Dakar et dans d’autres localités.
Ces mouvements de protestation, organisés par des jeunes, ont provoqué d’importants dégâts avec notamment le saccage d’agences de la Société nationale d’électricité (SENELEC), de la mairie des Parcelles Assainies et la maison du ministre de l’Elevage, Oumou Khaïry Guèye Seck.
Les manifestants, qui exigeaient le retour de l’électricité, ont aussi brûlé des véhicules, provoquant l’intervention des forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.
BHC/AD
aps.sn
WAYE BOUL NIOU SONAL ON VEUT PAS DE TOI !! MAIS HEUREUSEMENT K TU SAIS BIEN K ‘ON VEUT PAS DE TOI !!NGUA MELNI BABOON !!
Ce gamin est veul , et son cerveau a surement une surface lisse et pauvre en circonvolutions comme celui d’un batracien.
C’est nous qui avons porté Abu Wade a pouvoir par la force du suffrage universel mais surtout par notre nos sacrifices .
Après, nous avons tout accepter de lui, depuis 2000.
Le PDS ne lui a jamais rien refusé. Quand les critiques fusaient de partout, nous disionS » bayi gorgui mou liguey » même parfois quand le vieux prenait le mauvais chemin. En fin de compte, il n’a rien foutu sauf concéder à son fils des avantages et couvrir son immense impéritie par des mensonges.
Désormais , nous ne reconnaissons à Abu wade pas le droit de donner des attributs et prérogatives régaliens à ses enfants. Son fils, Carim nous ne le tolérerons plus !
D’ailleurs nous lui retirons à Wade notre confiance. Game is over, Gorgui doit vite se retirer !
karim dimebaleniou on ve pas de vous degage les wade on veu du sang neuf
Mais ou étais tu kan ton pére préparait son projet de loi sur les tickets ? cé maintenant k tu penses à ca ? ten fé pas tu seras jugé un jour pour tout le mal tu nous a fé subir , depuis la gestion des fonds de l oci juska nos jours .
Mais ou étais tu kan ton pére préparait son projet de loi sur les tickets ? cé maintenant k tu penses à ca ? ten fé pas tu seras jugé un jour pour tout le mal tu nous a fé subir , depuis la gestion des fonds de l oci juska nos jours . Ce k tu voulais cé de nous faire écraser commes les ivoiriens par tes cousins de francais . Si j avais un conseil à te donner cé de foutre le camp alors k il est encore temps .
quid de l’agression de alioune tine?des rappeurs de y en a marre par la police svp! vous du pouvoir n’en pipez mot! votre indignation est selective! et toi tu nous pompes l’air.