Le ministre d’Etat sénégalais en charge de l’Energie, Karim Wade, a souligné lundi à Dakar l’échec de ses prédécesseurs dans ce secteur, dont des leaders de l’opposition, pour justifier ses fonctions ministérielles.
‘’Un jour j’ai dit à mon ami Macky Sall (ancien ministre de l’Energie du président Abdoulaye Wade devenu opposant) que s’il n’avait pas échoué, je ne serais jamais (nommé) ministre de l’Energie’’, a déclaré, devant la presse, M. Wade.
Le ministre d’Etat, fils du président Wade, s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement des travaux du plan d’urgence et de la réhabilitation du réseau de distribution de la SENELEC, société publique d’électricité.
Réagissant aux déclarations de certains leaders de l’opposition qui affirment que les délestages vont revenir après les élections de février 2012, Karim Wade a porté la réplique à deux nouveaux opposants, naguère proches du président Wade.
‘’Idrissa Seck et Macky Sall ont eu à occuper dans ce pays des fonctions en tant Premier ministre et en tant ministre en charge de l’Energie (pour M. Sall). S’ils avaient bien travaillé, aujourd’hui, je ne serais pas ministre de l’Energie’’, a dit Karim Wade.
‘’Je suis venu en tant que pompiers pour réparer ce que ces deux anciens Premiers ministres n’ont pas fait’’, a-t-il dit relevant qu’il n’y a plus de délestages au Sénégal et jamais, il n’y en aura’’.
Aujourd’hui, a souligné le ministre d’Etat, dans le cadre du Plan Takkal, le chef de l’Etat est en train de mobiliser toutes les compétences nationales pour un règlement définitif des difficultés énergétiques.
‘’Le Sénégal doit se doter d’une nouvelle centrale toutes les années parce que le taux de croissance de la demande est de l’ordre de 8%’’, selon le ministre de l’Energie. ‘’Notre pays doit sortir de la dictature pétrolière imposée par les cours mondiaux’’, a-t-il plaidé.
Selon Karim Wade, ‘’les centrales à charbon qui seront disponibles dans trois à quatre ans, vont entraîner une baisse drastique du coût de l’électricité’’. ‘’Avec les centrales à charbon, nous allons augmenter le pouvoir d’achat des Sénégalais en utilisant des énergies alternatives.’’
MTN/SAB
canal info – karim wade decrete la fin des delestages et raille ses predecesseurs
merde waw karim tu es un veu rien
merde karim tu es un veu rien
tu sera pandu apres le 26 fevrier gorjiguen bii sa farbi moy nar bobou nekh sa wet
Tel père tel fils.Ce drogué est un idiot. on n’a pas oublié les révelations de Wikileaks. Les coupures intempestives ont commencé en 2005-2006 périodes qui coincident avec le démarrage des chantiers de l’OCI. Tout l’argent déstiné aux programmes sociaux est allé au plan Takkal. On a entendu le minstre des transport terrestres dire devant les députés que l’argent déstiné au tramway est allé au plan takkal
Tel père tel fils.Ce drogué est un idiot. on n’a pas oublié les révelations de Wikileaks. Les coupures intempestives ont commencé en 2005-2006 période qui coincide avec le démarrage des chantiers de l’OCI. Tout l’argent déstiné aux programmes sociaux est allé au plan Takkal à la con. On a entendu le minstre des transport terrestres dire devant les députés que l’argent déstiné au tramway est allé au plan takkal
cet incompétent de karim n’a rien à dire.il n’a qu’à dire comment l’argent du contribuable a été dépensé dans l’anoci(agence nourricière organisée pour voler l’argent du contribuable innocent)et celui de ses toboggans et passages souterrains
Karim Wade ne prends jamais ses responsabilities. C’est toujours la faute aux autres. Please man up!!!
Karim malgré mon ennemi, il a raison sur ses deux frères. Macky et idy ont des responsabilités sur le problème énergétique. Ibrahima Fall est le candidat le plus qualifié. Un juriste qui peut nous faire un Etat de droit dans moins d’un mandat. Idy a bien dit qu’il respecte Ibrahima et le considère comme un géni du droit. Il est prêt à s’aligner et travailler avec lui, s’il est invite. Presque tous les politiciens reconnaissent les qualités d’Ibrahima. Mor Samb, Pap Diop ces derniers termineront avec doyen Fall, seulement Benno les bloque la route. Serigne Mansour Sy connait bien Ibrahima, je crois bien qu’il sera à ses cotes. Waax deeg…
MONSIEUR KARIM WADE CE QUE TU DEVAIS DIRE DEVAIT ÊTRE :SI MON PERE N’ÉTAIT PAS PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE LES SENEGALAIS NE ME CONNAITRONT ENCONRE MOINS ÊTRE MINISTRE
Bonjour mister k
Ton pére ne serais jamais president si Idy n’avait pas bien travaillé pour le mettre au palais et toi tu n’aurais eu jet privé et milliard …..
Qui est le plus meritant
SI TON PÈRE AVAIT BIEN TRAVAILLÉ,IL N’Y AURA PAS Y’EN A MARRE.
daye fen rek limiy wakh dara dousi dage