L’information vient de tomber. L’ancien ministre des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie ainsi que ses présumés acolytes viennent d’être déférés au parquet spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) après 48 heures de garde-à-vue dans les locaux de la Section de recherches.
Un face-à-face à l’issue duquel Karim Wade et ses complices verront leur sort confié à la commission d’instruction de la Crei où siègent quatre juges connus pour être des têtes dures.
Mais il faut d’ores et déjà savoir que les jeux sont faits, les dés jetés et que l’ancien ministre d’Etat ainsi que ses co-interpellés risquent le mandat de dépôt. C’est du moins ce que compte requérir Alioune Ndao qui vise concernant le volet Karim Wade de la traque des biens présumés mal acquis, l’enrichissement illicite, la prise illégale d’intérêt, le détournement de deniers publics ainsi que le blanchiment de capitaux. A rappeler que la fortune pretée au fils de Wade se chiffre à 694 milliards CFA.