spot_img

Ken Bugul dépeint le Sénégal : « ! C’est un pays d’hypocrisie, d’hypocrites, et de racistes »

Date:

Et ce mariage, qu’est-ce qu’il est devenu ?
Je travaillais avec les organismes internationaux, quand j’étais à Lomé et un jour mon mari est venu me voir là-bas. Il disait qu’il voulait me dire quelque chose. On est allés quelque part et il m’a dit qu’il allait mourir d’un cancer de la prostate. On a quitté Lomé, on est partis au Bénin pour l’accompagner dans la mort pendant six mois. Il est décédé le 18 août 1991. Ma fille avait 4 ans. Et quand j’ai fini de travailler avec cet organisme international en 1993, en 1994 j’ai préféré rentrer au Bénin avec ma fille pour lui donner une éducation Yoruba plutôt que de venir au Sénégal où les gens sont racistes. Ils vont me dire : “Sa fille est «niack»” (terme péjoratif employé au Sénégal pour désigner les autres Africains). [xalima] Oui, il y a un racisme sénégalais à dénoncer. On parle de pays de la téranga, c’est faux ! C’est un pays d’hypocrisie, d’hypocrites, et de racistes.
Des fois ma fille me dit : ‘’Maman je vais dire que je m’appelle Yasmina Ndella Mbaye.’’ Je lui dis : ‘’Jamais, il faut dire que tu t’appelles Yasmina Ndella Adebo Biléoma. Il faut être fière de ta famille.’

4 Commentaires

  1. c’est ecoeurant de voir des senegalais, surtout ceux vivant a l’etranger de s’attaquer aux senegalais concernant le terme niakk. Ce terme n’a rien de pejoratif « niak veut simplement dire frontiere en wolof. donc il a ete utilse pour definir les habitants de la frontiere, en d’auters termes les etrangers. Qu’on arrete de nous coller des etiquettes de racistes a cause de ce terme. dans certains pays on nous appelle les modous ou les fatous, dans d’autres nous sommes des immigrants ou simplement des etranger, et nous l’acceptons, pourquoi en faire maintenant un tolle avec le mot niakk = etranger. Arretez nous ce cirque SVP.

  2. c’est ecoeurant de voir des senegalais, surtout ceux vivant a l’etranger de s’attaquer aux senegalais concernant le terme niakk. Ce terme n’a rien de pejoratif « niak veut simplement dire frontiere en wolof. donc il a ete utilse pour definir les habitants de la frontiere, en d’auters termes les etrangers. Qu’on arrete de nous coller des etiquettes de racistes a cause de ce terme. dans certains pays on nous appelle les modous ou les fatous, dans d’autres nous sommes des immigrants ou simplement des etranger, et nous l’acceptons, pourquoi en faire maintenant un tolle avec le mot niakk = etranger. Arretez nous ce cirque SVP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ambassade du Sénégal au Canada : Révélation sur une prime de 25,468 millions de Fcfa offerte au jardinier

XALIMANEWS- Récemment, des opérations troublantes entre la représentation Diplomatique...

Sortie polémique sur les tirailleurs sénégalais: Tirs rageurs sur Cheikh Oumar Diagne après 

XALIMANEWS: Les journaux traitent dans leur publication du jeudi...

Discours de Noël : Le Pape François appelle à ce que les armes «se taisent»

XALIMANEWS- Comme chaque année, le jour de Noël, le...

Richard-Toll : les corps de deux filles retrouvés dans une fosse septique

XALIMANEWS: (APS) Les éléments de la Brigade des Sapeurs-pompiers...