XALIMANEWS-Selon RFI, un camion chargé de bonbonnes de gaz a explosé un peu avant minuit dans la nuit du 1er au 2 février, dans le quartier résidentiel populaire d’Embakasi, à Nairobi.
D »après le média français qui cite l’Institut pétrolier d’Afrique de l’Est, l’explosion a eu lieu sur un site de stockage « illégal ». Après une nuit d’horreur, le choc et la colère ont monté à Nairobi.
Des maisons ont été détruites, des commerces brûlés. Selon la source, les dégâts matériels sont importants dans le quartier d’Embakasi. Beaucoup d’habitants sont obligés de fouiller parmi les décombres pour tenter de récupérer quelques biens. « J’étais ici, chez moi, la nuit dernière quand j’ai entendu une explosion. Puis l’incendie s’est déclenché quand nous étions en train d’essayer de nous échapper. C’est comme ça que j’ai été brûlé, au bras, à la jambe et même à la tête. Je suis revenu ici pour voir si je pouvais trouver quelque part où dormir ce soir. Je n’ai plus rien, ma maison a été complètement brûlée. » A témoigné Boniface Kobi, âgé de 29 ans, qui revient de l’hôpital, avec le bras et la jambe droite recouverts de bandages.
Le drame a eu lieu dans la nuit, quand un camion chargé de bonbonnes de gaz a explosé, provoquant dans la foulée un incendie. Les secours ont été mobilisés toute la nuit, et les flammes n’ont pu être contenues que vers 9h ce vendredi matin. Trois personnes ont perdu la vie et 280 ont été blessées, selon toujours RFI qui reprend les informations du porte-parole du gouvernement kényan.