spot_img

Kérimov, l’homme qui s’est payé Eto’o

Date:

Kerimov, l’homme qui paye les stars du foot au Daghestan

Avec son petit club caucasien, le milliardaire russe compte défier les plus grandes équipes. Cela passe par un recrutement en or.

Kerimov, l'homme qui paye les stars du foot au DaghestanLe Anji de Makhatchkala a pour président le milliardaire Suleyman Kerimov, 19e fortune au monde selon le classement de « Forbes ». © STF / AFP

La nouvelle agite les passionnés de football. Samuel Eto’o serait transféré de l’Inter Milan vers le Anji de Makhatchkala. Avec à la clé un salaire annuel record de 20 millions d’euros, sans parler des primes : 20 000 euros pour chaque but inscrit et 10 000 euros pour une passe décisive. Mais qui se cache derrière ce petit club caucasien prêt à s’offrir l’un des meilleurs footballeurs au monde ? Fondé en 1991, le club Anji (perle) a été récemment racheté par le milliardaire Suleyman Kerimov, 19e homme le plus riche du monde selon le classement Forbes, avec une fortune estimée à 7,8 milliards de dollars. L’homme, qui n’accorde jamais d’interview, est né à Derbent, au Daguestan. Cet oligarque âgé de 45 ans a fait fortune dans les années 1990, au sein du groupe pétrolier Nafta-Moskva, et contrôle aujourd’hui le marché de la potasse russe avec les compagnies Uralkaliy et Silvinit.

En janvier 2011, le président du Daguestan, Magomedsalam Magomedov, lui propose d’acheter le club de foot local. Une idée empruntée au chef de la Tchétchénie voisine, Ramzan Kadyrov, qui a fait du sport un véritable totem de la république jadis séparatiste. Pour le Daguestan, où les attentats se succèdent et le niveau de corruption est des plus élevés, tous les moyens sont bons pour redorer son image. Sénateur, oligarque d’origine Lezguienne, fan de foot et russe pro-mondialisation, Kerimov apparaît comme l’homme de la situation.

Légendes du foot

Kerimov accepte le défi de transformer Anji en une équipe de choc. Il promet donc au président du Daguestan de prendre en charge toutes les dépenses du club (de 30 à 50 millions d’euros par an) et d’investir 200 millions d’euros en infrastructures, avec la construction du nouveau stade par la compagnie suisse Botta Management Group.

Sa première acquisition est une légende du foot : Roberto Carlos. Le Brésilien obtient le brassard de capitaine de l’équipe et Kerimov lui promet la présidence du club à l’issue de son contrat de joueur. Fan de Carlos de longue date, Kerimov est tellement content qu’il organise pour son idole une fête d’anniversaire à l’hôtel Metropol et lui offre une Bugatti Veyron à plus de deux millions de dollars! Viennent ensuite les coûteux achats de Jucilei da Silva et de Yuri Zhirkov, de Chelsea. Concernant le transfert de ce dernier, les fans moqueurs ont une version « inédite » des dessous de la transaction : un accident se produit en mer entre les yachts d’Abramovitch et de Kerimov. Roman laisse une égratignure sur le bateau de Suleyman et, faute d’argent sur lui, lui propose de le rembourser avec Zhirkov !

Nouvelles acquisitions

Pour autant, les fans russes d’Anji sont loin d’apprécier les efforts de Kerimov : une banane a été jetée en direction de Roberto Carlos pendant un match à Samara, les fans nationalistes de Yuri Zhirkov ont fait obstruction lors d’un match, estimant que ce dernier avait trahi les clubs russes en faveur de « sales Caucasiens ». Enfin, nombre d’insultes circulent sur les forums sportifs à l’égard de ce club nouveaux riches d’une république de dotation…

Mais Kerimov n’abandonnera pas et a même prévu de continuer ses acquisitions de stars. La liste des achats à venir d’Anji est plutôt impressionnante : l’attaquant d’Arsenal Andrei Archavine, l’attaquant de Tottenham Roman Pavliutchenko, l’ex-capitaine du Real Madrid Raul Gonzalez, actuellement à Schalke 04, ou encore l’attaquant Carlos Tevez, de Manchester City.

lepoint.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE